TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Marseille : un nouveau musée dédié au savon

Alors que la Savonnerie du Midi vient de rénover et de relancer ses chaudrons d’époque, c’est au tour du musée du Savon de Marseille, d’un parcours de visite dans l’usine et d’une boutique d’être inaugurés le 18 décembre, en plein cœur du site de production historique situé aux Aygalades, dans la cité phocéenne. 

 

Construit tout autour de la salle des chaudrons,le musée, qui a ouvert le 3 décembre, regroupe 250 objets de toutes sortes, et intègre un parcours de visite permettant de découvrir le processindustriel de saponification et de mieux comprendre les différentes étapes de la fabrication du savon.

 

 

Avec ses 285 m2 de salles d’expositions permanentes et ses photographies, savons anciens, machines à laver, brouettes de lavandières, planches à laver, battoirs, espaces vidéo, le musée a une vocation à la fois pédagogique, touristique et territorial. Il retrace l’histoire du savon de Marseille traditionnel, ses origines, ses usages d’antan, et aborde aussi son ancrage régional et son contexte industriel.

 

La Savonnerie du Midi vient également d’ouvrir une boutique d’usine de 50m2, permettant de se familiariser avec les 90 produits de la marque La Corvette, marque historique de l’entreprise.

 

Accueil des groupes, stationnement de l’autocar…

Le musée du Savon de Marseille est accessible aux groupes. Une visite guidée d’une heure a été mise en place, pour un nombre de participants de dix à 30 pax maximum. Elle est proposée du lundi au jeudi sur une plage horaire démarrant à 13h30 et jusqu’à 16h30, et le vendredi de 10h30 à 16h30. « Au moment où l’usine est en activité », précise le musée contacté par Voyages & Groupe

Et d’ajouter : « la visite guidée, que nous recommandons, est effectuée par un salarié de l’usine, elle peut être accompagnée de Vittorio Quittard, passionné et collectionneur, comme son épouse Josette, de savons de Marseille ».Sa collection est d’ailleurs exposée dans le musée.

 

Les groupes sont accueillis sur réservation préalable, au prix de trois euros par personne, et une gratuité est appliquée au conducteur de l’autocar. « Les groupes peuvent être déposés dans la cour de l’usine, le véhicule allant ensuite stationner sur l’esplanade située en face de l’usine, mais qui accueille aussi des voitures », prévient le musée.

La boutique, elle, est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h, puis de 14h à 17h.   

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône