• Jean-François Bélanger

Lyon-Saint Exupéry veut allier croissance et confort

Fluidifier les parcours passagers avant et après les vols, leur apporter des solutions pour enrichir leur temps d’attente… Vinci Airports apporte à Lyon-Saint Exupéry toute une panoplie d’équipements, et 200 millions d’investissement programmés sur la période de 2019 à 2023.

Après avoir franchi la barre des dix millions de passagers en 2017, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry devrait franchir celle des 11 millions en 2018. Car même s’il reste orphelin de nombreuses destinations intercontinentales, il est l’un des grands aéroports français qui enregistre l’une des croissances les plus fortes : +8,3% (Roissy + 5,7%, Orly + 6,7%, Nice +2,4 %... selon Air Council International).

Douze nouvelles compagnies et 34 destinations supplémentaires y ont été accueillies ces trois dernières années (en 2019, sept nouvelles lignes sont annoncées), tandis que le nombre de départs et d’arrivées a augmenté de 25%.

Une croissance qui pousse son exploitant, Vinci Airports, à s’engager dans un nouveau programme d’investissement de 200 millions d’euros, qui porteront principalement sur la construction d’un nouveau parking en silo de 2000 places, le P3, à proximité du terminal 1. Les travaux débuteront début 2019 pour une mise en service mi-2020.

Par ailleurs, au niveau du parking P5+, l’expérimentation d’un robot-voiturier devrait se renforcer. Aujourd’hui, il concerne une cinquantaine de places accessibles sur réservation (elles passeront au nombre de 500 à partir d’avril 2019), pour un tarif supérieur d’une dizaine d’euros par semaine.

Dès 2019 sera installé dans les salles de livraison de bagages, un « access wall » présentant l’ensemble des services proposés par les partenaires à l’arrivée (livraison de bagages, transports terrestres en correspondance…). D’autre part, un nouveau système de contrôle « Parafe » à reconnaissance faciale devrait être inauguré prochainement.

Enfin, dès 2019, pour les déplacements de son personnel sur le site, l’aéroport proposera un service de navette autonome Navya, exploité par l’entreprise Berthelet.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83