• Catherine Mautalent

Pierre & Vacances et HNA se séparent

Le conglomérat chinois HNA va céder sa participation de 10%, acquise en 2016 dans la société Pierre & Vacances dirigée par Gérard Brémond, à l’actionnaire de contrôle du groupe de loisirs français, la Société d’Investissement Touristique et Immobilier (Siti), au prix de 15,93 euros par action.

A l’issue de cette opération, la participation de Siti dans Pierre & Vacances passera de 39,81% à 49,81% du capital. En difficulté, et sous la pression de Pékin pour limiter sa lourde dette contractée au cours d’une série d’achats sur plusieurs années, HNA multiplie ces derniers temps les cessions d'actifs.

Le groupe chinois va aussi céder les 60% qu’il détient à la filiale chinoise de Pierre & Vacances. Pour mémoire, HNA s’était engagé à investir sur trois ans près d’un milliard d’euros pour financer cinq Center Parcs sur le territoire chinois et détenait l’exclusivité de la marque en Chine. Fin de l’histoire, là encore.

Toutefois, annonce le groupe de loisirs français dans un communiqué, « des négociations sont avancées avec un nouveau partenaire pour une prise de participation dans cette filiale chinoise, afin de conforter le développement du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs en Chine, en appui des accords de partenariat noués avec des promoteurs locaux ».

Ce double accord de cession « met fin à l’ensemble des liens capitalistiques et commerciaux entre HNA Tourism et Pierre & Vacances-Center Parcs en raison de la restructuration financière en cours du groupe HNA », conclut Pierre & Vacances.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83