• Catherine Mautalent

En 2019, Bayeux accueillera la tapisserie Games of Thrones

L'Irlande du Nord constitue l’un des principaux sites de tournage de Game of Thrones®, la célèbre série télévisée la plus diffusée dans le monde. Comme en témoigne l’audience cumulée par chaque épisode de la saison 7, qui, en comptant les replays, a atteint le nombre de 30 millions de téléspectateurs ! La huitième et dernière saison sera diffusée en avril 2019.

Pour immortaliser les lieux et aventures des héros de la saga, Tourism Ireland a conçu une tapisserie géante inspirée par celle de Bayeux. Il s’agit d’une toile de style médiéval de 80 m de long (68 m pour celle de la Reine Mathilde relatant les exploits de Guillaume le Conquérant), tissée avec du lin provenant de l’une des dernières fabriques d’Irlande du Nord et brodée à la main par une équipe des Musées Nationaux… d’Irlande du Nord.

Exposée à l’Ulster Museum de Belfast depuis juillet 2017, cette œuvre monumentale s’enrichira des épisodes de la huitième et ultime saison de la série, au cours de sa diffusion mondiale en avril 2019. Elle partira ensuite pour un voyage très symbolique à la conquête de ses origines, dans la ville normande de Bayeux, où elle sera exposée de septembre à décembre 2019 au sein de l’Hôtel du Doyen.

« Cette tapisserie est devenue une véritable attraction touristique,se félicite Finola O’Mahony, directrice Europe chez Tourism Ireland. Elle a attiré des visiteurs du monde entier en Irlande du Nord, et plus de 150 000 sont venus l’admirer à l’Ulster Museum ».

A découvrir en groupe

L’Hôtel du Doyen se trouve en face de la cathédrale, et à seulement 300 m du musée de la Tapisserie de Bayeux, « qui par manque de place n’a pas pu accueillir celle de Game of Thrones », indique le musée, contacté par Voyages & groupe.

L’œuvre réalisée par les Musées Nationaux d’Irlande du Nord « sera installée dans la salle de 30 m2 située au premier étage de l’Hôtel du Doyen, lieu traditionnellement utilisé pour accueillir les expositions temporaires », poursuit-il.

L’accès à la tapisserie Games of Thronesest gratuit, et les groupes pourront la découvrir sept jours sur sept, de 11h à 18h, un calendrier et des horaires devant cependant encore être confirmés.

En 2022, la Tapisserie de Bayeux traversera, elle, la Manche dans le cadre d’un prêt à la Grande-Bretagne… Elle sera exposée soit au Victoria and Albert Museum, soit au British Museum.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83