TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Gilets jaunes : des conséquences sur le tourisme en 2019

« C’est une catastrophe », ainsi s’accordent à dire les professionnels du tourisme, qu’ils soient hôteliers, restaurateurs ou tour-opérateurs, quant à l’impact des « gilets jaunes » sur l’activité touristique à Paris. 

 

Dans la capitale, le taux d’annulation des réservations de séjours a été évalué à 50% pour les prochaines semaines. Parallèlement,certains touristes étrangers ont indiqué que leur pays avait recommandé à leurs ressortissants de ne pas se rendre à Paris. 

 

 

Ce que confirmait récemment sur Europe 1 Christian Mourisard, président d’Offices de Tourisme de France : « les tour-opérateurs américains et japonais déconseillent à leurs clients de venir en France. Aujourd'hui, nous avons un taux d'annulation de 20 à 25% dans les différents établissements qui nous font part de leur désarroi. Et nous aurons du mal à rassurer cette clientèle ».

 

Didier Arino, directeur général de Protourisme, interviewé au journal de France 3, estime pour sa part que « les conséquences se feront davantage sentir en 2019. En effet, aucune autre capitale de pays développé n’a présenté un tel niveau de violence dirigé contre des symboles touristiques forts, tels que l’Arc de Triomphe avec une telle médiatisation ». Des images « d’un Paris qui brûle », ajoute-t-il, et qui « cassent la dynamique de promotion » menée à la suite des attentats du 13 novembre 2015. Alors que « la France redevenait attractive », poursuit-il.

 

Aujourd’hui,« nous pouvons d’ores et déjà constater des départs en vacances beaucoup plus faibles pour l’hiver, mais cela concernera également ceux du printemps ». Selon Didier Arino,  « certains acteurs touristiques anticipent les conséquences de ces manifestations », en différant leurs investissements pour 2019 « par crainte d’une baisse conséquente de leur chiffre d’affaires ».

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône