TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Lyon : un « nouveau » musée de la Marionnette

Nouveau concept, nouvelles salles… Le musée des Arts de la Marionnette (ex-musée des Marionnettes du Monde), installé au sein de l’hôtel de Gadagne au cœur du quartier Saint-Jean dans le Vieux Lyon, a fait peau neuve. Il a rouvert ses portes le 23 novembre dernier. Il était fermé depuis le 15 août.

 

Unique musée en France dédié à cet art, sa scénographie déployée en dix salles sur une superficie totale

de 500 m2 a été totalement repensée pour raconter l’histoire de la marionnette : d’où vient-elle ?

A quoi sert-elle ? Comment l’illusion opère ?

 

 Ainsi sont exposées des pièces rares et anciennes, mais aussi contemporaines, comme les célèbres personnages du Muppet Showet les Guignols de l’Info. Au total, le musée rassemble plus de 300 œuvres, du XVe au XXIe siècles, de tous les continents, de toutes les époques. Des documents audio et vidéo rythment le parcours.

 

Bien sûr, une place importante est faite à Guignol (et ses acolytes), qui a vu le jour à Lyon en 1808. Il constitue le fil rouge du parcours à travers une série de vitrines exposées sur un mur de chacune des salles.

 

Certaines marionnettes peuvent même être touchées, voire manipulées, par les visiteurs,

qui par ailleurs, ont la possibilité de s’improviser marionnettistes dans un véritable castelet, un élément typique de décors de théâtre de marionnettes. 

 

Concernant l’accueil des groupes (adultes et scolaires), des visites libre ou guidée (une heure ou une heure trente) sont proposées du mardi au dimanche. Les réservations sont, d’ailleurs, ouvertes pour des visites à programmer à partir du 2 janvier 2019. « La jauge des groupes est fixée à 25 personnes, accompagnateur compris, sauf dérogation accordée par notre service des publics »,précise le musée. Quant au stationnement de l’autocar, deux parkings sont à disposition : quai Romain Rolland et quai de Bondy.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône