TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

« Gilets jaunes » : coup dur pour le tourisme

Après des violences et des dégradations lors des manifestations des "gilets jaunes", samedi dernier, des professionnels de l'hôtellerie, du tourisme et du commerce ont appelé, dès le lendemain, le gouvernement à rétablir un "climat favorable à l'activité économique".

 

Les touristes annulent leur réservation (notamment pour le week-end de la Saint-Sylvestre) ou écourtent leur séjour à Paris, comme ailleurs dans l’Hexagone.De nombreux Britanniques et Américains, par exemple, boudent la France depuis le début du mouvement.

 

Sur BFMTV dimanche matin, Marcel Bénezet, président du syndicat des hôteliers restaurateurs cafetiers traiteurs (Synhorcat), décrivait des annulations de séjours « en cascade » dans les hôtels français. En régions,« ça devient catastrophique », martèle-t-il. Sur Paris, il évoque un taux d’annulation de 50%. 

 

De son côté, Didier Chenet, président du groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration (GNI), a affirmé dimanche sur France Inter que les restaurants avaient affiché « une baisse entre 20 et 50% de leur chiffre d’affaires ». 

 

« Cette manifestation hier a massacré l'image accueillante de Paris et de la France. Je considère que les fêtes de Noël sont compromises, voire fichues, a déclaré, pour sa part, auprès de l’AFP, Roland Héguy, président de la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT). C'était un samedi, et la semaine prochaine il peut y avoir « bis repetita ». Ces images insoutenables de scènes d'émeutes vont décourager non seulement les touristes étrangers bien sûr, parce qu'elles sont choquantes et inquiétantes, mais aussi les Français, qui vont rentrer chez eux », a-t-il estimé.

 

Enfin, dans un communiqué, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France a « condamné » les « dégradations importantes commises à l'égard des commerces et des entreprises » dans la capitale. Elle appelle le gouvernement à « prendre toutes les mesures utiles pour aider les entreprises victimes d'exactions et rétablir, dans une période de fin d'année cruciale pour le commerce notamment, un climat favorable à l'activité économique ».

 

Les « gilets jaunes » ont lancé plusieurs appels à manifester pour samedi 8 décembre prochain…

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône