Quand paysage et culture s’allient

Ce lundi 3 décembre, à Aigues-Mortes, sera signée une convention de partenariat entre le Réseau des Grands Sites de France (RGSF) et le Centre des Monuments Nationaux (CMN). 

 

L’objectif est de permettre d'enrichir les compétences et savoir-faire des deux structures en matière de gestion, protection et valorisation des sites et monuments, tant pour ceux qu'ils ont en commun que pour les autres gérés par le CMN. 

 

 

Le CMN et le RGSF s'engagent également à coopérer dans le cadre d'actions menées au plan international au sein du Pôle international francophone de formation et d'échanges des gestionnaires de sites patrimoniaux du monde entier, animé par le RGSF et dont le CMN est membre. Ce pôle est constitué d’un réseau de 118 gestionnaires de sites naturels ou culturels en poste, issus de 35 pays. 

 

Quatre monuments du CMN se situent dans le réseau des Grands Sites de France : les tours et remparts d’Aigues-Mortes, le château et les remparts de la cité de Carcassonne, les sites préhistoriques de la Vallée de la Vézère et le site archéologique d’Ensérune (34).

 

Le Centre des Monuments Nationaux est l'établissement placé sous la tutelle du ministère de la Culture chargé de conserver, animer et ouvrir à la visite 100 monuments historiques, propriétés de l'Etat. 

 

Le Réseau des Grands Sites de France (au nombre de 17 totalisant plus de 32 millions de visiteurs par an, auxquels s’ajoutent 26 sites engagés dans la labellisation « Grand Site de France ») rassemble les collectivités locales gestionnaires de paysages emblématiques protégés, comme la Baie de Somme, la Vallée de la Vézère ou la Camargue gardoise.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83