TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Ouverture du musée national du Qatar en 2019

Le musée national du Qatar, œuvre de l’architecte français Jean Nouvel, sera officiellement inauguré le 28 mars 2019. Installé à Doha, il racontera l’histoire de celles et ceux qui ont fait le… Qatar. 

 

Allant de -700 000 d'années à nos jours, les collections incarneront à la fois la richesse de son héritage culturel, mais également sa vision et ses aspirations pour demain. Le nouveau musée est construit autour d’un édifice historique restauré, qui abritait jusqu’ici le musée du Patrimoine, qui fut la résidence de la famille royale et le siège du gouvernement. 

 

 

Le nouveau bâtiment de 40 000 m2imaginé par Jean Nouvel englobe les collections de l’ancien musée et intègre des œuvres contemporaines d’artistes qataris et internationaux, des objets rares et précieux, des fonds documentaires et des programmes éducatifs interactifs.

 

Le musée national du Qatar s'organisera en trois sections composées de 11 galeries, dont la muséographie a également été conçue par Jean Nouvel : les origines, la vie au Qatar et la construction de la nation. 

 

Le parcours chronologique, qui s’étend sur plus de 2,7 km, mettra en valeur des œuvres et des objets datant de l’ère géologique antérieure au peuplement de la péninsule jusqu’à nos jours. Après la traversée d’une succession de volumes imposants, la visite culminera par la découverte du cœur de l’identité nationale qatarie du palais restauré de cheikh Abdullah.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône