• Jean-François Bélanger

HOP ! Air France renforce son hub lyonnais

Depuis une vingtaine d’années, l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry joue un rôle majeur de hub euro-régional pour le groupe Air France, avec 25 lignes au départ de l’Hexagone et d’Europe, soit 100 vols quotidiens. Si l’on ajoute les liaisons de Transavia et d’Air France/KLM, c’est une quarantaine de destinations accessibles depuis la capitale des gaules.

De g. à d : Zoran Jelkic, Dg d’Air France/KLM pour la France, Alain Malka, président de HOP! et Roland de Barbentane, directeur général de Ouibus.

Le groupe Air France/KLM représente le tiers du trafic de l’aéroport Saint-Exupéry. Sur les dix premiers mois de l’année 2018, HOP ! a transporté plus de 2,3 millions de passagers (+3% par rapport à la même période de 2017 et un taux de remplissage en progression de trois points, à hauteur de 77,5%). A titre de comparaison, le trafic cumulé global de passagers de Lyon-Saint Exupéry était sur un rythme de croissance de 6%, à fin septembre. Pour l’hiver en cours, l’offre est en hausse de 7%, particulièrement sur le segment domestique (+12 %).

Par ailleurs, le parc d’avions, issu de Britair, Regional et Linair va progressivement s’homogénéiser. Les turbo-propulseurs sortiront de la flotte en 2020. A Lyon, le groupe rationnalise ses installations, avec la fusion des équipes HOP ! et Air France. Et, pour la saison d’été 2019, il est prévu une hausse de 15% de l’offre lyonnaise à destination de Paris.

Une offre revue à la carte

A compter du 15 janvier 2019, HOP ! Air France proposera une nouvelle offre tarifaire sur l’ensemble des vols court-courriers. Elle comprendra quatre gammes de tarifs : « Light » (non modifiable, non remboursable, bagage non inclus), « Standard » (non remboursable, modifiable moyennant 70 euros, incluant un bagage en soute), « Flex » (modifiable et remboursable, bagage inclus) ou « Abonné » (avec plus d’avantages que le tarif « Flex »). Pour chaque tarif, le client aura la possibilité d’acheter des services additionnels (bagage supplémentaire, menu HOP ! A Table…).

Partenariat avec Ouibus

Enfin, depuis le 21 novembre, et pour des départs à partir du 4 décembre, une offre packagée «autocar+avion » est proposée avec Ouibus, au départ et à l’arrivée de Grenoble, Saint-Etienne, Saint-Chamond, Chambéry, Aix-les-Bains et Vienne. Les réservations étant possibles jusqu’à 72 heures avant le départ.

« Il faut que les autocars et les avions respectent un temps de correspondance de 90 minutes, car les passagers doivent s’occuper de leurs bagages à l’aller comme au retour », explique Hélène Abraham, directrice commerciale d’HOP ! Air France. « Cette offre est inédite en Europe », ajoute son président, Alain Malka.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83