• Catherine Mautalent

Octobre a profité au moyen-courrier

Le baromètre Les Entreprises du Voyage, opéré par Gestour et Orchestra, portant sur les tendances de l’activité de distribution des agences de voyages en octobre vient d’être dévoilé.

Et les résultats font preuve d’une « une belle embellie », portée par une croissance des départs (+4,5% en nombre de passagers et +4% en volume d’affaires par rapport au même mois de l’année précédente), et des réservations (+5,5% en nombre de passagers et +7% en volume d’affaires), « qui profite surtout à la destination moyen-courrier », souligne Les Entreprises du Voyage.

Sur ce dernier segment, et en termes de départs, l’Espagne (+1%), la Tunisie (+62%) et la Grèce (+13%) ont constitué le trio de tête des destinations privilégiées. Du côté des réservations, les Français ont majoritairement montré des envies de voyages à destination de l’Espagne (et ce malgré un léger recul de -3%), la Tunisie (+45%) ainsi que de l’Italie (-11%, cependant). A noter également une hausse de +70% des réservations pour le Royaume-Uni et de +82% pour l’Egypte.

Quant au Top 3 des destinations long-courriers, concernant les réservations et en nombre de passagers, se sont positionnés les Etats-Unis (-5%), la République dominicaine (+39%) ainsi que la Thaïlande (-10%). De leurs côtés, le Mexique et Cuba ont affiché de bons chiffres, respectivement +80% et +41%.

Pour la France, l’Ile de La Réunion a eu la cote sur le plan des départs (+10% en nombre de passagers), mais a affiché une baisse conséquente au niveau des réservations (-34%). C’est la Polynésie française qui a enregistré la plus forte progression (+9% en nombre de passagers et +18% en volume d’affaires en termes de réservations).

De janvier à octobre 2018, la tendance des départs cumulés, et en nombre de passagers, a affiché 0% pour la France (-1% en volume d’affaires), +7% sur le moyen-courrier (+10% en volume d’affaires) et +2% sur le long-courrier (0% en volume d’affaires). Quant aux réservations : +3% pour la France, +8% sur le moyen-courrier et +2% sur le long-courrier (en nombre de passagers). Et respectivement en volume d’affaires : +3%, +12% et +1%.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83