Occitanie : quoi de neuf en 2019 ?

Entre réouvertures, créations, expositions et célébrations, l’Occitanie dévoile son programme 2019 ! Coups de projecteur.

 

Ainsi, en Ariège, le château de Foix présentera à partir de juin un tout nouvel espace muséographique. Plusieurs thématiques y seront abordées comme l’histoire des Comtes et du Comté de Foix, de la ville au château. Seront aussi évoqués les thèmes de la guerre et du catharisme, mais aussi la vie quotidienne au temps de Gaston Phébus ou encore les légendes. Les décors numériques et interactifs laisseront la place à des reconstitutions médiévales (salle d’apparat, cuisine, salle des gardes, cachot…).

 

Du côté des Pyrénées-Orientales, le nouvel aquarium de Canet-en-Roussillon rouvrira au public en juin. Un nouveau bâtiment accueillera poissons et visiteurs sur un site dédié. Une structure moderne de 3500m2(au lieu de 1000 m2) pour 15 millions d’euros, et qui espère attirer 170 000 visiteurs par an. 

 

Au musée des Abattoirs à Toulouse, et pour la première fois, sera proposée une exposition consacrée aux rapports entre Picasso et l’exil espagnol (« Picasso et l’exil », du 15 mars au 25 août). A La Cité de l’Espace, à Toulouse toujours, sera présentée à partir d’avril une exposition temporaire immersive sur le thème « Lune, Episode II », cinquante après le premier pas sur la lune, le 20 juillet 1969…

 

De janvier à juin, le musée Soulages à Rodez dédiera une exposition aux femmes artistes avant-gardistes des années 50, qu’elles soient peintres, sculptrices ou plasticiennes.

 

De juin à septembre, le musée Massey de Tarbes, qui conserve la première collection internationale consacrée à l’histoire des Hussards, de leur origine hongroise jusqu’au XXesiècle, présentera « la mode à la Hussard », une exposition d’uniformes et d’objets inspirés de l’art militaire créés par Chanel, Lanvin ou encore Jean-Paul Gauthier.

 

Au musée Fleury de Lodève, l’exposition phare se tiendra du 28 septembre 2019 au 23 février 2020, et s’intéressera à l’art belge à travers une sélection de chefs-d’œuvre des collections du musée d’Ixelles de Bruxelles. Un panorama offrant un éclairage sur les principaux courants développés en Belgique, de la fin-de-siècle au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (Magritte, Ensor…).

 

Sera lancée la première Fête du Roquefort à Roquefort-sur-Soulzon les 8 et 9 juin. Ateliers culinaires, accords mets & vins, découvertes des fermes et élevages, spectacles de rue, visite des fleurines seront au programme. La cathédrale Saint-Etienne de Cahors, elle, soufflera ses 900 bougies. Du 5 mars au 8 décembre, une riche programmation célèbrera cet anniversaire à travers des expositions, des concerts, des banquets, des visites insolites…

 

Enfin, les « Grands jeux romains » dans les arènes de Nîmes fêteront l’an prochain leurs dix ans, avec le spectacle « les rois barbares », du 3 au 5 mai.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83