• Jean-François Bélanger

Transavia : Lyon/Beyrouth en 2019

Après avoir enregistré à Lyon une progression de 35% en trafic cumulé, à fin août, Transavia, la filiale low cost d’Air France/KLM, permet au groupe franco-néerlandais de rester au-delà des 33% de parts de marché sur l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Sa croissance sera néanmoins inférieure l’année prochaine.

Avec un objectif de 40 avions, soit 33 cette année et 38 l’an prochain, Transavia s’approche de ses objectifs. Son équilibre financier atteint depuis 2017, la low cost est dans l’attente des perspectives qui lui seront définies prochainement par Benjamin Smith, directeur général du groupe. En 2019, son offre de sièges sera en progression de 17% au départ de ses trois bases : Paris-Orly, Lyon Saint-Exupéry et Nantes, ce qui ne lui permettra pas d’égaler la croissance de cette année, comme à Lyon par exemple.

Nicolas Hénin, directeur général adjoint marketing et commercial de Transavia.

« De 10 000 passagers à son arrivée en 2010, Transavia passera cette année le cap des 500 000», annonce Cédric Fechter, directeur général de la société des Aéroports de Lyon, pour illustrer la hausse de trafic de la low cost. A fin août, ce dernier était déjà, à Lyon, de 470 000 passagers, soit une croissance de 35% par rapport à la période identique de 2017. Un trafic réalisé grâce aux trois avions basés sur la plateforme lyonnaise (des Boeing 737-800 de 180 sièges) en été et deux en hiver, à destination des 18 destinations desservies dans huit pays, principalement du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient.

Et ce n’est pas fini. Son nouveau directeur général adjoint marketing et commercial, Nicolas Hénin, annonce un accroissement de 14% des capacités lyonnaises pour 2019. Une nouvelle ligne hebdomadaire inédite à Lyon, à destination de Beyrouth, les samedis à partir du 13 avril, à laquelle s’ajoutent quatre fréquences supplémentaires hebdomadaires à destination de liaisons existantes : Marrakech, Agadir, Oujda et Monastir.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83