• Catherine Mautalent

Entretiens individuels

Suite au succès du « contratdeventethon » organisé en juin dernier, et qui avait réuni 50 agences de voyages franciliennes, Les Entreprises du Voyage Ile-de-France ont décidé de pérenniser le concept en mettant en place des « rendez-vous juridiques » trimestriels.

Le premier se tiendra le mardi 11 décembre, de 16h à 20h, et s’intéressera au contrat de vente, à la TVA ainsi qu’à la convention collective. Les agences adhérentes pourront s’entretenir individuellement pendant vingt minutes avec les experts des Entreprises du Voyage : Valérie Boned (secrétaire générale), Guillaume Beurdeley (juriste), Maître Emmanuelle Llop (avocate au barreau de Paris), Khalid El Wardi (secrétaire général de la Médiation Tourisme et Voyage), Maître Marie-Laure Tarragano (spécialiste en droit social) et Maître Thierry Vialanex (spécialiste en droit fiscal).

Pour participer à ce rendez-vous, les adhérents doivent s’inscrire via un formulaire en ligne, leur permettant de préciser leurs choix de sujets et leurs préférences en termes de plage horaire.

« La mise en place de ces entretiens individuels répond à un véritable besoin exprimé par les adhérents », soulignent Les Entreprises du Voyage, s’appuyant sur les résultats d’un questionnaire qui a été envoyé aux dirigeants d’entreprise.

Des résultats qui ont montré que 58% étaient préoccupés par l’adaptation des contrats de vente suite à la nouvelle directive, 38% par l’application de la TVA, 34% par la nouvelle convention sociale tourisme, 30% par un litige spécifique avec un client, 24% par la RGPD, 22% par l’application de l’impôt à la source, 18% par divers sujets fiscaux (hors TVA), 12% par un litige avec un fournisseur, 8% par un litige avec un salarié et 6% par la question de la réglementation sociale.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83