• Catherine Mautalent

PACA : plan d’actions régional 2019

C’est au sein de l’Hôtel Renaissance, à Aix-en-Provence, que le comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT) a présenté récemment son plan d’actions régional 2019 « In Motion » à plus de 300 professionnels du tourisme.

« Face à l’évolution des modes de consommation, et à l’intense concurrence entre les destinations, il s’agit d’un plan offensif et ambitieux, a commenté François de Canson, président du CRT, cité dans le communiqué. Il doit nous permettre de poursuivre la stratégie développée depuis 2017, rassemblant les acteurs autour de nos trois destinations Provence, Alpes et Côte d’Azur pour qu’ensemble nous soyons plus forts et plus lisibles à l’international ».

Avec ses 70 dispositifs btob, grand public et médias de promotion, ce plan mettra particulièrement l’accent sur la cible grand public à travers des campagnes onlineet offline.Elles se déploieront à travers les trois marques de destination ou de manière plus transversale sur des filières, et prendront notamment appui sur les nouveaux quatre sites web qui seront lancés début 2019.

En 2019, toujours, le comité régional du tourisme, en partenariat avec l’office de tourisme et des congrès de Marseille et l’agence de développement touristique Provence Tourisme, co-organisera et accueilleral’événement annuel Rendez-vous en France d’Atout France, qui se tiendra à Marseille les 19 et 20 mars.« Nous allons même battre un record, soulignait François de Canson, avec l’organisation de 26 pré-tours du 14 au 18 mars qui seront proposés aux tour-opérateurs. Ils concerneront tous les territoires de la région, et permettront de décliner un large éventail de thématiques. Il s’agira de pré-tours multi-marchés, pour des groupes d’un maximum de 15 TO et deux journalistes internationaux ».

Dans le plan d’actions 2019, il est, donc, aussi question de promouvoir les filières, et notamment le golf (la région offre plus d’une cinquantaine de parcours neuf et 18 trous), le vélo (près de 300 prestataires sont d’ores et déjà labellisés « accueil vélo ») et l’hôtellerie de plein air qui constitue à ce jour le premier mode d’hébergement touristique régional.

« Notre ambition est de stimuler la dynamique de l’économie touristique qui génère 12,5% du PIB de la région, un score bien plus élevé que la moyenne nationale (7,4%). Ce n’est qu’avec un collectif engagé et des acteurs du tourisme fédérés que nous pourrons positionner nos marques avec plus d’efficacité », ajoutait François de Canson.

L’an passé, 31 millions de séjours ont été totalisés en Provence Alpes Côte d’Azur, dont plus de six millions au compte de touristes internationaux. Les nuitées ont été de 218,2 millions (dix millions supplémentaires par rapport à 2016) et les recettes de 18,9 milliards d’euros (soit 900 millions de plus que la dernière estimation de 2016).

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83