• Catherine Mautalent

La Haute-Loire dévoile sa programmation groupes 2019

En 2018, l’offre groupes de la Haute-Loire était accessible uniquement sur le web. « C’était, en effet, une année de transition durant laquelle nous avons travaillé, entre autres, sur une nouvelle charte graphique »,explique Xavier Delpy, responsable du service groupes, contacté par Voyages & groupe.

Pour 2019, la Maison du Tourisme de Haute-Loire annonce une parution, cette fois, en version papier. La brochure, d’une vingtaine de pages et éditée à 1000 exemplaires, est actuellement en cours de distribution auprès des prescripteurs de voyages en groupe, « autocaristes et associations principalement basés en région Auvergne-Rhône-Alpes », souligne Magali Engel, en charge de la production, de la réservation et de la gestion des groupes.

La programmation 2019 intègre des nouveautés. A commencer par le Rocher Saint-Michel « qui propose désormais une visite virtuelle dans un nouveau bâtiment situé en bas du site, permettant ainsi aux personnes qui ne souhaitent pas gravir les marches qui mènent au Rocher de découvrir le lieu », détaille Magali Engel.

La Forteresse Saint-Vidal (à dix kilomètres au nord-ouest du Puy-en-Velay) a, elle, conçu un tout nouveau parcours de visite sous la forme « d’un spectacle de déambulation au cœur de cet édifice millénaire », poursuit-elle. Et à partir du printemps 2019, « l’abbaye de la Chaise-Dieu offrira un nouvel écrin à ses tapisseries restaurées », ajoute Magali Engel. Quatorze oeuvres seront, grâce notamment à de nouveaux éclairages, « mieux mises en valeur ».

Le musée Crozatier du Puy-en-Velay, qui a réouvert ses portes en juillet dernier après huit ans de travaux, fait également son entrée dans la programmation 2019. La façade du bâtiment historique a été conservée, et une autre façade en verre a été ajoutée élargissant ainsi la surface consacrée aux expositions à 4000 m2. Quatre nouvelles galeries (science, beaux-arts, historique et du Velay) ont été aménagées.

« Plusieurs programmes ont été remaniés », ajoute Magali Engel, tandis que « la troisième édition du « Puy de lumières », qui se tient tous les soirs à la nuit tombée de début mai à fin septembre, illuminera plus de monuments ». Enfin, pour la première fois, la brochure met en avant des lieux dédiés aux congrès et aux séminaires, complétés par différentes activités.

Des offres à retrouver également sur le site généraliste de la Haute-Loire via un onglet « groupes », dont le contenu sera enrichi d’ici la fin de cette année 2018.

«2018 a été une année correcte en termes d’accueil de groupes », conclut Xavier Delpy, soulignant que « le département en reçoit une centaine par an, dont une dizaine sur des formules séjours ». Et d’annoncer pour 2019 la mise en place d’un éductour couplé à un mini-workshop, à destination exclusive des autocaristes.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83