• Catherine Mautalent

La montagne gagnera-t-elle les Français cet hiver?

Intentions de départ, budget, comportements… Le groupe MMV, spécialiste des vacances club à la montagne, a lancé la première édition d’un baromètre Ipsos-MMV, issue d’une enquête révélant les aspirations des Français en matière de vacances à la neige.

Ainsi, 23% d’entre eux, âgés de 18 ans et plus, ont l’intention de séjourner en montagne cet hiver. Ce chiffre est une prévision, mais traduit une aspiration, de même que des dynamiques particulières dès lors qu’on rentre dans le détail des réponses. En effet, les résultats montrent que le score des millennials (27%), les familles (37%) et les fans de la montagne (45% de ceux qui ont séjourné à la montagne cet été) est supérieur à la moyenne.

Selon l’étude, 36% de ceux qui ont prévu de partir à la montagne ont entre 35-59 ans, 32% entre 18 et 34 ans, un dernier pourcentage identique pour la catégorie 60 ans et+. Les millennials constituent une génération qui a des attentes différentes : 55% considèrent que l’offre d’activités liées au bien-être est un critère important, contre 47% des 35 ans et plus.

Autres données : 31% des millennials séjournent avec leurs amiset 64% des 35-44 ans avec leurs enfants. Résultat, un logement à la montagne est occupé par 4,9 personnes en moyenne. Les vacances à la neige sont souvent des vacances intergénérationnelles (24% des 18-34 ans ont ainsi prévu de séjourner à la montagne avec leurs parents).

Les Français, qui ont prévu de partir à la montagne cet hiver, estiment qu’ils dépenseront un tout petit peu plus lors de leur prochain séjour que lors du précédent, avec un budget moyen prévisionnel annoncé de 1184 euros, en hausse de +0,9%. La progression la plus forte concerne les jeunes, qui prévoient un budget de +6,9%.

Au niveau des durées, on observe trois tiers bien marqués : ceux qui partent pour des courts séjours (petits ou grands week-ends), ceux qui partent classiquement à la semaine et ceux qui partent plus d’une semaine au total. La moyenne est ainsi de neuf jours.

Jouant la concurrence avec 6% d’entre eux qui peuvent changer de station entre deux séjours, les Français qui ont prévu de partir à la montagne cet hiver sont certes sensibles à la qualité du domaine skiable, mais aussi très attentifs quant aux autres atouts d’une destination : 49% des sondés ont ainsi cité un critère hors ski comme déterminant et 25% n’ont même pas cité le ski parmi les critères déterminants.

Quant à l’actualité de MMV, qui fêtera ses 30 ans en 2019, ce sera l’ouverture cette même année de trois nouvelles résidences club : Arêches-Beaufort - La Cité des Cimes**, Les Saisies - Le Chalet des Cimes** et Tignes 1800 - L’Altaviva**.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83