• Catherine Mautalent

Epernay va revêtir ses Habits de Lumière

Du 14 au 16 décembre prochains, la ville d’Epernay proposera trois jours de spectacle et de dégustations à l’occasion de l’événement « Habits de Lumière ». Une 19eédition qui verra, notamment, déambuler des machines inspirées de l’univers de Jules Verne.

Les soirées festives du vendredi et du samedi sur l’Avenue de Champagne proposeront spectacles déambulatoires et aériens, installations artistiques, vidéo-mapping projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville et feu d’artifice. La journée gourmande du samedi près de la Halle Saint-Thibault mettra la gastronomie à l’honneur, tandis qu’un défilé de voitures anciennes (plus de 400 voitures de collection) prendra place dans les rues de la ville le dimanche matin.

Les Maisons de Champagne et les Vignerons ouvriront leurs cours, illuminées pour l’occasion, afin d’y installer des bars à champagne éphémères dans une ambiance musicale, jusque tard dans la nuit.

Les grands chefs de la région s’associeront aux Maisons de Champagne et vignerons du Comité de l’Avenue de Champagne pour une performance culinaire organisée à proximité de la Halle Saint-Thibault. Chaque chef y réalisera un plat accompagnant une cuvée particulière de champagne, attribuée par tirage au sort. Les préparations seront réalisées en public et proposées à la dégustation gratuitement.

Epernay, encore…

Situé sur l’avenue de Champagne, le futur musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Epernay rouvrira ses premiers espaces au public en 2019, dans le château Perrier, réhabilité pour l’occasion.

Il proposera un parcours en quatre temps : découvrir et comprendre la formation du paysage champenois; l'implantation des hommes en Champagneet comment ils ont su exploiter les richesses naturelles du territoire; l’élaboration et l’histoire du vin de Champagnedu point de vue technique, historique et social; et enfin, les mécènes du musée et les explorateurs du XIXesiècle et de la Belle Epoque,à travers des collections de coffrets, de porcelaines, de tableaux, de mobilier ou encore de faïences.

Ces quatre sections seront dotées d’outils multimédias, ainsi que de jeux éducatifs qui éclaireront les objets exposés de manière ludique et interactive. Des reconstitutions ou des maquettes permettront de mettre en scène les objets. Des dispositifs de médiation inciteront le public à toucher et à expérimenter pour mieux comprendre le passé et la matérialité des objets.

Les visiteurs pourront profiter du parc du château réaménagé. Un espace d’accueil, une librairie-boutique, un espace pédagogique pour les groupes scolaires, ainsi qu’un centre de documentation seront également intégrés.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83