• Catherine Mautalent

Où partiront les Français en 2019 ?

Le site VoyagesPirates s’est intéressé aux destinations et tendances de voyages des Français en 2019, menant une enquête auprès de 2660 personnes. Premier constat : 45,08% des Français interrogés indiquent avoir l’intention de partir en vacances deux fois l’an prochain,et 30,11% envisagent jusqu’à trois départs.

La Grèce arrive en première position des pays les plus plébiscités. Si certaines destinations font toujours partie du Top 10 (Grèce, Etats-Unis, Japon, Canada, Thaïlande, Italie, Cuba, Portugal, Croatie et Islande), d’autres, comme l’Espagne notamment, en sont sorties. Quant à l’Italie, qui se plaçait en tête du classement des pays en 2018, elle est rétrogradée à la sixième position, suivie de Cuba qui clôturait ce même classement l’an passé. Les Etats-Unis et le Canada restent des destinations solides.

La France dans le top 5 des destinations côtières

Pour 73,76%des Français interrogés, les vacances en bord de mer restent incontournables, bassin méditerranéen en tête, comme la Grèce(de nouveau citée en premier) suivie de laCroatie, du Portugal, de la Corse et de l’Italie. Avec la Corse, la France se fait une place dans le panorama des régions en bord de mer qui auront la cote en 2019.

Cependant, les Français n’auront pas seulement que des envies de plages : 28,16% projettent également de partir à la montagne.Du côté des cimes, les Alpes séduisent toujours. Sont ensuite nommés, ex æquo, la Suisse et les Pyrénées.

Au regard de cette étude, de belles perspectives sont à attendre pour le tourisme national en 2019. En effet, 73,42% envisagent de partir en week-end en France : la région Provence Alpes côte d’Azur arrive en première position des intentions (36,05%), suivie de la Bretagne (29,85%), d’Auvergne Rhône-Alpes (20,94%) et de la Nouvelle Aquitaine (20,02%).

Par ailleurs, 43,87% des Français interrogés souhaitent se faire plaisir à moindre prix en 2019...Ils vont également rechercher la découverte : 37,74% d’entre eux ont exprimé leur souhait de s’immerger dans la culture locale. Mais parce que les vacances sont aussi l’occasion de déconnecter, 37,18% reconnaissent vouloir se détendre et se relaxer.

Enfin, quels sont les principaux facteurs qui influencent les Français sur le choix de leurs vacances ? D’après les résultats de l’enquête, c’est majoritairement à la suite d’une offre vue sur Internet qu’ils se sont décidés pour une destination. Après les recommandations de l’entourage, une connaissance préalable de la destination lors de séjours antérieurs, les avis et commentaires en ligne…

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83