• Catherine Mautalent

Une activité stable en septembre

Comment s’est comportée l’activité des agences de voyages en septembre ? Réponse à travers le traditionnel baromètre mensuel des Entreprises du Voyage, opéré par Gestour et Orchestra.

L’activité, en nombre de passagers, s’est maintenue à un niveau stable par rapport à la même période de l’année passée : +3% pour les départs (+1% sur la France, +6% sur le moyen-courrier et -1% sur le long-courrier) et 0% pour les réservations (-2% sur la France, +3% sur le moyen-courrier et -2% sur le long-courrier).

Côté France, c’est la Polynésie qui a été privilégiée, enregistrant une hausse de +24% au niveau des départs, mais également du côté des réservations. Les Antilles françaises ont affiché une baisse de -11% en matière de départs, mais a vu ses réservations augmenter de +11%. En revanche, l’Ile de La Réunion a baissé de -2% pour les départs et de -22% pour les réservations.

Du côté moyen-courrier, en nombre de passagers et au niveau des départs, les trois premières destinations privilégiées ont été l’Espagne (+3%), la Grèce (+5%) et l’Italie, enregistrant cependant une baisse de -13%. La Tunisie et la Turquie ont continué sur une belle tendance, respectivement +66% et +29%. En termes de réservations, et toujours en nombre de passagers : -3% pour l’Espagne, +31% sur la Tunisie et -8% pour l’Italie.

Quant aux destinations long-courrier, les Etats-Unis, qui conservent leur première place en termes de départs, ont néanmoins enregistré une baisse de -14%, le Canada et la Chine ont été respectivement en hausse de +12% et de +4%. Au niveau des réservations : République dominicaine (+69%), Etats-Unis (+10%) et Thaïlande (-10%).

De janvier à septembre 2018, et en nombre de passagers, le moyen-courrier a tiré son épingle du jeu (+6%), suivi du long-courrier (+3%) et de la France (0%). En termes de réservation : +8% pour le moyen-courrier, +3% pour la France et +2% en long-courrier.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83