Succès pour les 14e Rencontres Destination Groupes

Voyages & groupe s’est rendu, le 18 octobre, aux 14e Rencontres Destination Groupes*, organisées par le réseau départemental Tourisme & Territoires. Elles se tenaient dans le cadre de l’hippodrome de Chantilly, dans l’Oise. 

 

 

Un rendez-vous qui n’a lieu que tous les deux ans, et qui a rassemblé 41 agences de développement et de réservation touristiques aux côtés de partenaires (les autocaristes et voyagistes Savac et Grisel, ainsi que l’agence nationale des chèques vacances). Frôlant les 400 visiteurs, prescripteurs de voyages en groupe. Un succès !

 

Au programme : échanges, découvertes de nouvelles offres, bons plans, événements… mais aussi dégustations, visites du château-musée Condé et démonstration de fouettage de crème Chantilly ! Sans oublier une tombola avec tirages au sort permettant aux visiteurs de gagner des séjours en France ou des paniers du terroir.

 

 

Vers la création d’une confédération

 

L’occasion aussi, pour Tourisme & Territoires de faire le point sur l’actualité du réseau et ses projets. Et notamment « la réflexion menée actuellement vers la constitution d’une confédération réunissant Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires ainsi que Destination Régions, et qui pourrait voir le jour en janvier 2020 », annonçait ainsi Stéphane Villain, président du réseau. Objectif : « s’unir pour être plus fort, pour être visible et se faire entendre d’une seule voix », poursuivait-il. 

 

2018 : une bonne année groupes 

 

Stéphane Gros, animateur du club Destination Groupes depuis 2016, n’a également pas manqué de dresser le bilan d’une activité groupes, qui en 2018 « est encourageant »(+3% en termes de contrats réalisés en excursions et +1,38% en les combinant avec les séjours), même s’il relevait que « sur un plan général, ce marché reste fluctuant d’une année sur l’autre». L’an passé, 6265 contrats groupes ont été totalisés, et 14 millions d’euros de volume d’affaires réalisés. A noter : 37% des produits sont vendus sur-mesure.

 

Une bonne année groupes en 2018, c’est aussi le constat général qu’ont pu faire les 41 agences de développement présentes à cette journée (dont deux nouvelles : l’Essonne et le Lot-et-Garonne), interrogées par Voyages & groupe.

 

Et Stéphane Gros d’annoncer, lui aussi, « un site web groupes totalement relooké, enrichi, interactif, mettant plus avant l’attractivité de nos territoires à travers notamment des offres thématiques », résumait-il. Tandis que l’année 2019 sera axée sur la personnalisation de la relation client, via l’acquisition d’un outil dédié. 

 

En 2019, un troisième workshop Destination Groupes sera organisé à Bruxelles (le premier a été lancé en 2015, en alternance avec les Rencontres).

 

 

(*) Retrouvez notre reportage complet sur cette journée, les nouveautés et projets des agences départementales comme leur bilan groupes dans Voyages & groupedu mois de novembre.          


 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83