Les bons chiffres de l’Ile de La Réunion

Selon Ile de La Réunion Tourisme (IRT), le premier semestre 2018 est « venu prolonger les très bons résultats enregistrés au cours de l’année 2017 et laisse présager une nouvelle année exceptionnelle ». 

 

L’objectif d’un million d’euros de recettes touristiques quotidiennes qui avait été fixé pour cette année est non seulement atteint, mais dépassé au premier semestre. En effet, plus de 190 millions d’euros de dépenses par les touristes extérieurs ont été enregistrés, soit près de 50 millions de plus qu’en 2017 à la même période.

 

 

Cette croissance s’explique, non seulement, par une fréquentation en hausse constante, mais aussi par l’origine des touristes accueillis ces derniers mois : métropolitains (+15%) et européens (+14%), qui ont davantage dépensé que les visiteurs issus de la zone Océan Indien, dont le nombre est en léger recul sur la période. Avec une dépense moyenne de 803 euros par touriste (652 en 2017 à la même période), l’objectif fixé de 365 millions d’euros de recettes touristiques pour 2018 devraient être atteint avant la fin de l’année.

 

Lors du premier semestre, 241 579 touristes étrangers ont été accueillis sur l’île, soit une hausse de fréquentation de 11% (23 263 touristes de plus qu’en 2017 sur la même période). Le mois de janvier a été exceptionnel avec 58 771 touristes accueillis. 

 

La France métropolitaine est restée le marché porteur : 79% de parts de marché et 191 145 touristes métropolitains qui ont foulé les terres réunionnaises au premier semestre.

 

Les touristes de la zone Océan Indien ont représenté une part non négligeable de la fréquentation (13,3%). Le marché européen (hors France métropolitaine) est resté un foyer de touristes important : 6,5% de la fréquentation totale. L’essentiel de cette clientèle est principalement issue des marchés belge, allemand et suisse. Enfin, les touristes venus du reste du monde représentent aujourd’hui 1,5% du nombre total de voyageurs enregistrés depuis le début de l’année.

 

Plus de la moitié des touristes étrangers (50,7%) ont opté pour un hébergement marchand. Les hôtels classés sont restés les plus plébiscités (21,2%). Ont suivi les locations saisonnières : 19,5% des voyageurs depuis le début de l’année, contre 14% à la même période de 2017. 

 

Enfin, les touristes étrangers ont été de plus en plus nombreux à choisir de se rendre à La Réunion par voie maritime. Entre janvier et avril, 22 navires de croisière ont jeté l’ancre pour une escale, contre 15 seulement l’année dernière à la même période. A cette occasion, plus de 23 000 passagers ont fait le choix de poser pied à terre et de visiter l’île, c’est plus du double de ce qui avait été enregistré l’année dernière à la même période.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83