• Catherine Mautalent

L’Essonne se repositionne sur le marché groupes

Le service commercial groupes d’Essonne Tourisme a été mis en place en 1993. Dès l’origine, l’offre - à l’époque présentée sous forme de fiches - était axée sur des formules demi-journées et journées. La première brochure paraît en 1995, et dès 1996 la structure institutionnelle devient membre du Club Destination Groupes, créée cette année-là.

Une nouvelle étape est franchie en 2008 avec l’ouverture d’un espace « groupes » sur le site généraliste d’Essonne Tourisme. Mais, le 1eravril 2014, la direction en place décide de « fermer » le service groupes…

« Avec l’arrivée d’une nouvelle présidente du comité départemental du tourisme de l'Essonne en 2015, en la personne d’Aurélie Gros, la question de revenir sur le marché groupes s’est posée. Avant de décider, après de nombreuses rencontres avec nos partenaires départementaux et de réunions de travail, de repositionner l’agence départementale sur ce segment de clientèle », explique Claire Bouillon, chargée de commercialisation, contactée par Voyages & groupe.

Et le 11 septembre dernier, Essonne Tourisme crée un nouveau service groupe, que vient accompagner l’édition d’une brochure dédiée : Escapades en Essonne - Groupes 2018/2019. « Nous sommes restés sur des formules en demi-journée et journée, avec également des visites à la carte, explique Claire Bouillon. Nombre de produits y sont proposés, dont plusieurs commercialisés directement par quatre offices de tourisme essonniens ».A savoir : Dourdan Tourisme, Destination Paris-Saclay, Milly-la-Forêt-Vallée de l’Ecole-Vallée de l’Essonne et Grand Paris Sud.

Editée à 5000 exemplaires, la brochure sera « dans un premier temps, adressée aux CCAS, aux mairies, aux comités de jumelage ou encore aux établissements scolaires, indique Claire Bouillon. Avec les professionnels, et notamment les autocaristes, nous travaillons sur demande et sur-mesure ». Au fil de la cinquantaine de pages : 31 produits en demi-journée et en journée, 22 visites à la carte, 14 suggestions d’étapes et d’offres à destination des scolaires, 13 offres séminaires…

Et parmi eux, liste Claire Bouillon, « la propriété de Gustave Caillebotte qui a rouvert ses portes en 2017, la visite du jardin pittoresque de Méréville, le domaine départemental de Montauger protégé par son statut d’Espace naturel sensible, la Maison-Atelier Fujita ou encore le château de Farcheville, une forteresse de plaine ».Et aussi, le musée Volant Salis, site d’avions à hélice (unique en Europe), un musée de la photographie rassemblant une des plus importantes collections au plan international, ou dans un tout autre genre, l’ancienne ferme où vécut Léon Blum ou le Moulin de Claude François…

A noter qu’un onglet « sorties pour les groupes »est accessible sur le site web d’Essonne Tourisme. La brochure peut y être téléchargée. En juillet dernier, le service groupes a de nouveau rejoint le Club Destination groupes du réseau départemental Tourisme & Territoires.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83