• Catherine Mautalent

Bordeaux : la base sous-marine va passer de l’ombre à lumière

Le 28 septembre, Alain Juppé, maire de Bordeaux, et Bruno Monnier, directeur général de Culturespaces, filiale d’Engie, ont signé un contrat de délégation de service public sur une durée de quinze ans, au terme d’un appel d’offres lancé en 2017.

Il porte sur la création des « Bassins de Lumière », dans les quatre alvéoles centrales de la base sous-marine bordelaise, qui accueille un million de visiteurs par an.

Culturespaces va investir huit millions d’euros pour ce projet, dont 2,5 millions pour l’équipement de la base sous-marine. Il est question d’y créer deux nouvelles passerelles au-dessus des bassins, ainsi qu’un lieu supplémentaire de projection baptisé « le cube », haut de huit mètres et installé sur l’un des quais. Des travaux de réfection, d’électricité et de mise en sécurité du plafond sont aussi prévus.

Les « Bassins de Lumière », dont l’ouverture est annoncée au printemps, voire l’été 2020, s’appuieront sur le concept développé par Culturespaces : une exposition numérique immersive, en jouant dans la base sous-marine, sur les reflets de la lumière dans l’eau.

Gérée par la ville, la base sous-marine a été construite pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est constituée de 11 alvéoles reliées entre elles par une allée intérieure. Mais, seule une partie est utilisée aujourd’hui, partie dite de l’Annexe », où sur une surface de 12 000 m2sont présentées des expositions.

Dans le cadre du contrat, Culturespaces ne pourra pas proposer un billet d’entrée supérieur à 15 euros. Enfin, une réflexion est en cours pour l’aménagement du reste des alvéoles et du toit. La « remise des clés » est prévue le 2 novembre prochain, les travaux pourront alors commencer.

Culturespaces, qui gère 13 sites, a totalisé trois millions de visiteurs l’an passé. En avril dernier, il a ouvert à Paris « L’Atelier des Lumières » dans une ancienne fonderie de la rue Saint Maur (XIearrondissement), dont l’exposition consacrée à Gustave Klimt a été prolongée jusqu’au 6 janvier 2019.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83