TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Apt : la Maison du Fruit Confit a ouvert ses portes

Le confisage fait partie de l’histoire du Lubéron, où vergers de cerisiers et d’abricotiers disputent le paysage aux vignes et aux oliviers. Au Moyen-âge, déjà, les Papes d’Avignon, à la recherche de mets raffinés et de couleurs éclatantes pour leurs tables de banquets se fournissaient auprès de confiseurs aptésiens en «confiture sèche », ainsi nommait-on alors les fruits confits.

 

Quelques siècles plus tard, en 1962, plusieurs entreprises familiales de confiseurs d’Apt décident de se regrouper en coopérative : c’est la naissance d’Aptunion, aujourd’hui leader mondial. Mais, il manquait à ce produit emblématique une vitrine pour en expliquer l’histoire et le processus.

 

C’est ainsi qu’a ouvert récemment « La Maison du Fruit Confit » à l’initiative d’Aptunion. Les visiteurs y découvrent d’abord un espace muséographique de 100 m2contenant des machines anciennes, des documents historiques, un jeu olfactif et des vidéos illustrant la fabrication, l’utilisation en cuisine, etc. Des panneaux explicatifs permettent de comprendre l’histoire de ce savoir-faire et ses techniques de confisage de l’Antiquité à nos jours.

 

Une boutique fait la part belle au fruit confit, ainsi qu’aux spécialités provençales à base de fruits confits fabriqués par des partenaires locaux.

 

Accueil groupes

 

La Maison du Fruit Confit est accessible du lundi au samedi, de 9h30 à 18h30 selon les saisons. Pour les groupes est proposée une visite guidée (base 30 pax), suivie d’une dégustation commentée. Comptez une heure trente. Pour un groupe de moins de 30 personnes, il en coûtera 50 euros, jusqu’à 60 personnes 100 euros.

 

Pour les groupes, toujours, des ateliers personnalisés, de trente minutes environ, peuvent être organisés (50 euros pour le groupe), et sur demande, il est aussi possible de participer à des ateliers thématiques déjà conçus (« la cerise dans tous ses états », « les goûts et les odeurs »…). 

 

Enfin, les autocars de tourisme disposent d’un parking.  

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône