• Catherine Mautalent

Orne : 2018 a été une très bonne année groupes

Escap’Orne, le service réceptif groupes de… l’Orne, a fait paraître sa nouvelle brochure 2019, « une brochure qui revient sur un rythme annuel après une édition couvrant les années 2017/2018, une période de deux ans qui n’a pas convaincu nos clients », reconnaît Elysée Rangée, responsable du service groupes, contacté par Voyages & groupe.

Editée à 5000 exemplaires, « au lieu de 3500 habituellement »,glisse-t-il, elle renferme « une quarantaine de forfaits journées, aux côtés de quatre suggestions de séjours », et s’adresse à l’ensemble des prescripteurs de voyages en groupe, autocaristes,« dont nombre d’entre eux nous référencent », mais aussi associations, clubs, collectivités…

Des prescripteurs qu’Elysée Rangée s’attache à rencontrer sur le terrain, tous les ans, entre mi-septembre et décembre, puis entre février et avril. « Une démarche essentielle », estime-t-il. La Seine-Maritime, les Yvelines et le Calvados constituent à ce jour les principaux bassins de clientèles. Avec, ces derniers temps, un développement du côté des départements bretons (notamment Côtes d’Armor, Finistère et Morbihan).

La production 2019intègre plusieurs nouvelles étapes comme les petites cités de caractère (Bellême, Domfront ou encore La Perrière), la Chapelle Montligeon, village situé au cœur du Perche, l’entreprise Guy Dregrenne (« des visites très demandées », relève Elysée Rangée) ou encore le jardin «Intérieur à ciel ouvert » d’Athis-Val de Rouvre. En attendant 2020 avec l’ouverture du parc d’immersion RustiK, un espace de près de 40 hectares entièrement thématisé reconstituant un royaume médiéval.

En 2019, « nous allons éditer une première brochure dédiée au tourisme d’affaires,ajoute Elysée Rangée. Sur une vingtaine de pages, elle rassemblera des lieux et des propositions d’activités ». Elle devrait être disponible à partir d’avril.

« Le début de l’année 2018 avait démarré difficilement sur le marché groupes, en raison notamment de réservations de dernière-minute, mais à partir de fin mars, début avril, l’activité a très bien repris, relève le responsable du service groupes. Ce quinous permet de terminer l’année avec 293 groupes réalisés, soit dix de plus qu’en 2017 et un chiffre d’affaires de 425 000 euros, en progression de 5% ». Et en Top 3 des produits qui ont particulièrement bien marché : la guinguette au bord de l’eau, les balades dans les Alpes Mancelles ainsi que la visite et le déjeuner au château de Carrouges.

Quant à 2019, « l’année démarre bien, indique Elysée Rangée. Nombre d’options ont été posées, en hausse d’ailleurs de 10% par rapport à la même période de l’an passé ».Et à ce jour, principalement sur du forfait journée, une formule « qui constitue traditionnellement 90% de nos ventes », précise-t-il, soulignant que « 60% des programmes proposés en brochure sont retravaillés, 40% repris tels quels ».

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83