• Catherine Mautalent

Un rendez-vous avec Bernadette Soubirous ?

A partir du 1erjuillet 2019, et jusqu’à fin octobre, l’histoire de Bernadette Soubirous sera mise en musiques à Lourdes, dans le cadre de l’Espace Robert Hossein, rénové pour l’occasion et doté de 1500 places. Un lieu situé à 800m du sanctuaire qui attire chaque année trois millions de visiteurs.

Ce spectacle musical, intitulé « Bernadette de Lourdes », est né d’un producteur de comédies musicales (Robin des Bois, Les Trois Mousquetaires, Saturday Night Fever) également homme de radio (NRJ, Virgin Radio), Roberto Ciurleo, et d’une ancienne avocate, Eléonore de Galard.

« On a eu cette idée il y a sept ans lorsque l’on préparait la comédie musicaleRobin des Bois, non loin de Lourdes,explique Roberto Ciurleo. Nous avons souhaité découvrir le lieu du sanctuaire, et là, il y a eu une véritable émotion avec l’envie de mettre en avant cette histoire hors du commun. Nous avons rencontré les représentants de l’église, les élus de la ville, pour leur exposer notre projet, qui les a séduit ».

Le spectacle, dont le décor sera la reconstitution exacte de la grotte de Massabielle (ou grotte de Lourdes), là où Bernadette Soubirous (alors âgée de 14 ans) a témoigné de 18 apparitions mariales. Elle quittera ensuite Lourdes (où elle est née) pour Nevers à 22 ans. « Ce sera cette période de son histoire que nous raconterons », précise Roberto Ciurleo.

Dans le rôle de Bernadette : Eyma (elle a participé à l’émission The Voice Kid). Au livret : Lionel Florence (il a écrit pour une trentaine d’artistes dont Pagny, Hallyday ou encore Delpech) et Patrice Guiaro (contribution aux textes des comédies musicales Les dix Commandements, Cléopâtre, Mozart…). A la musique : Grégoire (auteur, compositeur et interprète). A la mise en scène : Serge Denoncourt (il travaille entre autres avec les artistes du Cirque du Soleil).

« Il y aura 25 artistes sur scène, ajoute Roberto Ciurleo, qui enchaîneront chansons et dialogues joués pendant une heure trente, sans entracte ». Le spectacle sera proposé à 15h et à 21h, sauf le lundi, à travers huit à dix représentations par semaine. En 2020, il démarrera dès avril.

Pour les professionnels du tourisme de groupe, des conditions tarifaires privilégiées ont été mises en place (base 30 pax) : 10% de remise sur le prix public, 15% pour toutes réservations effectuées avant le 30 novembre prochain. Le conducteur de l’autocar est invité, s’ajoute une gratuité tous les 30 payants. En « catégorie Or », le placement est proposé en « catégorie 1 » accompagné d’un programme dédicacé et d’une rencontre avec des artistes.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83