La bonne saison estivale des tour-opérateurs

« L’été 2018 a été un très bon cru pour les tour-opérateurs membres du Seto, le ciel a été bleu et nous enregistrons de très bons résultats », annonce d’emblée René-Marc Chikli, son président, à l’occasion d’un point de presse organisé dans le cadre d’IFTM Top Resa. Et ce malgré une conjoncture qui n’a pas toujours été favorable (entre aléas climatiques et grèves).

 

« Les voyages à forfait ont été sous le signe de la croissance avec une progression du trafic à deux chiffres, soit+10,3% », poursuit-il. Le volume d’affaires, lui, s’est établi à 1974 millions d’euros, en hausse de +7,7%, avec cependant une recette unitaire moyenne en recul à 976 euros (-2,4%).  En cause : la très forte concurrence sur les destinations. « Notons qu’à fin août, l’essentiel de la saison estivale est acquis, ajoute René-Marc Chikli, les départs des mois de mai à août représentant environ 75% de l’activité totale de la saison été 2018 ».

 

 

Le trafic a été en croissance sur toutes les destinations : +11,3% sur le moyen-courrier, +7% sur le long-courrier et +8,7% sur la France. « Effet Coupe du monde oblige, les résultats sur le mois de juillet sont restés stables, soit 0,6%, tandis qu’août a bondi de +11% », indique le président du Seto. Parmi les destinations gagnantes : Grèce, Canaries, Tunisie, Sicile, Maroc et Portugal sur le moyen-courrier ; Etats-Unis, Canada, Indonésie ou encore la Thaïlande sur le long-courrier.

 

« Il y a eu une très bonne reprise sur l’Egypte, relève René-Marc Chikli. La Tunisie poursuit son envolée, même si le pays n’atteint pas encore les chiffres d’avant le Printemps arabe. La Chine et le Japon se sont aussi bien vendus ». Idem pour la Tanzanie, le Vietnam et La Réunion.

 

Concernant le marché groupes, « les TO s’étaient fortement positionnés sur cette clientèle en 2017 au regard du segment individuels alors plus complexe, poursuit-il. Pour cet été, le rééquilibrage a été opéré ».

 

Quant aux tendances hiver 2018/2019, « tout reste encore à faire, estime René-Marc Chikli, la saison est engagée actuellement pour 20% du résultat escompté, et se présente de façon positive pour le segment individuels, avec +2,9%.Si l’activité est bien engagée, des vacances de la Toussaint aux vacances de février 2019 incluses, il manque encore de la visibilité pour les engagements du printemps 2019 ».

 

Le carnet de commandes pour la zone Amérique/Caraïbes à fin août affichait un démarrage fort sur les Etats-Unis et le Mexique, et pour la zone Afrique/Océan indien de très bons engagements sur l’Ile Maurice et le Sénégal. Côté Asie/Pacifique est observé un bon démarrage de la saison pour la Thaïlande et le Japon. Parallèlement, la croissance se poursuit dans plusieurs destinations phares du Moyen Orient  (Egypte) et de l’Afrique du Nord (Tunisie).

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83