TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Occitanie : août meilleur que juillet

Au terme de l’enquête, réalisée chaque fin de mois durant la période estivale par la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le comité régional du tourisme (CRT) et ses partenaires, il est apparu au mois d’août que 66% des entreprises interrogées estimaient leur niveau d’activité supérieur ou équivalent par rapport à 2017. Pour mémoire, ils n’étaient que 45% en juillet 2018 à considérer que leur activité était stable ou en hausse.

 

 

La fréquentation de la clientèle française a été sensiblement identique à celle de 2017, toutefois plus de la moitié des prestataires interrogés ont relevé une baisse du pouvoir d’achat (51%). La fréquentation de la clientèle étrangère a, quant à elle, été jugée très disparate selon les territoires. Ainsi, les professionnels du tourisme ont constaté une forte présence des Espagnolssur les Pyrénées,ainsi qu’une légère hausse des Belges sur les zones rurales. En revanche, ils ont noté une baisse de fréquentation de la part des Allemands et des Britanniques dans ces mêmes territoires.

 

Malgré une météo caniculaire, les métropoles régionales ont tiré leur épingle du jeu. En août, la tenue de trois congrès scientifiques internationaux ont, par exemple, permis à Montpellier d’afficher de bons résultats de fréquentation, tout particulièrement dans l’hôtellerie.

 

« Ce mois d’août a été marqué, et c’est nouveau au cœur de l’été, par des réservations de dernière minute et des séjours plus courts, a commenté Virginie Rozière, présidente du CRT, les touristes sont toujours aussi présents en Occitanie, mais deviennent de plus en plus exigeants et regardants sur le rapport qualité/prix, ainsi que sur l’impact environnemental et sociétal du tourisme. Fort de ce constat et de ces évolutions de consommation bien légitimes, le CRT s’apprête à mettre en œuvre de nouvelles actions ciblées par territoire et par typologie de clientèle, tout en poursuivant sa mission d’accompagnement et de formation des prestataires touristiques ».

 

En attendant 2019, l’arrière-saison s’annonce positive en Occitanie : 61% des prestataires interrogés ont estimé que leur état de réservations était bon ou stablepour ce mois de septembre. Parmi les plus optimistes figurent les hôtels, les résidences de tourisme, les sites culturels et les restaurants.

 

Malgré les effets de la canicule, la Coupe du Monde de Football, un pouvoir d’achat en berne, la saison touristique en Occitanie a, semble-t-il, été sauvée bien que fortement impactée par des difficultés liées au recrutement d’employés saisonniers…

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône