• Christian Brohier

Comment les Français ont réservé leurs vacances cet été ?

Grâce à la démocratisation des transports aériens, même le bout du monde est devenu accessible ! Pour savoir comment les Français se sont organisés cet été pour partir en vacances, SEMrush, fournisseur de données de confiance, a analysé les compagnies aériennes et les sites de voyages qui ont été les plus plébiscités.

Selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), le trafic aérien en France a augmenté de 6,1% en 2017 atteignant 164 millions de passagers. Si ce chiffre est boosté par le trafic international, le trafic intérieur connaît, lui aussi, une forte croissance.

Avec plus de 2,5 millions de recherches, Air France est restée la compagnie aérienne française préférée dans l’Hexagone. Elle est suivie, loin derrière, par Lufthansa et Emirates avec, respectivement 246 000 et 135 000 recherches. KLM, rachetée par Air France en 2003, est la cinquième du classement.

Les low cost en embuscade

Le segment low-cost n’est pas en reste et « constitue une réelle alternative pour les voyageurs », souligne SEMrush. En effet, ces dernières années, les Français ont été de plus en plus nombreux à emprunter les compagnies à bas prix tant pour les vols court-courriers que long-courriers.

Ainsi, dans l’Hexagone, easyJet est restée la compagnie low cost privilégiée par les Français avec près de 2,3 millions de recherches. Le classement est complété par Ryanair (1,8 million) et Transavia (un million).

Comparateurs de prix : les Français aiment avoir le choix

La démocratisation d’internet, ainsi que la recrudescence des compagnies low-cost, ont multiplié le nombre de comparateurs de voyage online ces dernières années. Pour les Français, la quête du meilleur prix devient un travail de longue haleine, et nombreux sont ceux qui passent plusieurs heures à traquer les bonnes affaires !

Avec 1,4 million de visiteurs, Liligo, filiale d’eDreams, est le comparateur qui a fait le plus voyager les Français cet été. Leur nouvelle campagne publicitaire « Faites taire le doute », y est peut-être pour quelque chose… En seconde position, on retrouve Kayak, qui a enregistré 1,2 million de visiteurs. Enfin, preuve que les Français prévoient aussi leurs vacances à la dernière minute, le site LastMinute occupe la troisième place du classement. Place qu’il partage avec Opodo qui recense 1,1 million de visiteurs sur l’été 2018.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83