TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Ile d’Oléron : une « nouvelle » Maison paysanne

Située dans la commune de Grand Village Plage, sur l’île d’Oléron, la Maison paysanne, ferme construite dans les années 70 par des bénévoles, n’est plus accessible au public depuis 2010 et ses collections ont été transférées au sein de réserves muséales. Composée d’une maison d’habitation, de granges et de chais, elle est aujourd’hui visible uniquement en extérieur.

 

Mais, à partir du 15 septembre prochain ouvrira au public un centre d’interprétation baptisé « la Maison éco-paysanne », édifié juste en face… de la Maison paysanne. Le contenu muséographique aura pour fil conducteur les manières de construire et d’habiter l’île d’Oléron, d’hier à demain.  

La Maison paysanne, ferme oléronaise datant du XIXesiècle.

 

 

Cinq séquences rythmeront le parcours de visite : « une ou des maison (s) oléronaise (s) ? »,  « un territoire hostile ou hospitalier ? », « le village insulaire : solitaire ou solidaire ? »,  « une île aux maisons modestes ou adaptées ? » et enfin, « des logements inconfortables ou durables ? ». Cinq séquences appuyées par des vidéos, des témoignages sonores, des maquettes ou encore des manipulations. L’objectif de ce centre d’interprétation est de sensibiliser les publics à l’éco-construction.

 

Groupes en visite libre ou guidée

 

« Les groupes seront accueillis de mars à mi-novembre, tous les jours, en visite libre ou guidée sur un même tarif de trois euros par personne, sur la base de dix pax », précise Lucie Waels, responsable accueil et animation, contactée par Voyages & groupe. 

 

Ces visites incluent la découverte en extérieur de la Maison paysanne et le centre d’interprétation (comptez une heure trente en visite guidée), et « nous pouvons compléter cette offre par une découverte commentée du cœur historique de la commune de Grand Village Plage, sans changement de tarif », ajoute-t-elle. 

 

Deux gratuités sont appliquées : une pour l’accompagnateur, l’autre pour le conducteur de l’autocar, qui pourra garer son véhicule à 200m de la Maison éco-paysanne, au parking de l’Epinette (gratuit). 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône