Le phare de l’Ile de Batz est devenu un musée

Au terme de plus de six mois de rénovation, une ouverture mi-juillet et une inauguration officielle le 24 août dernier, le phare de l’île de Batz (au large de Roscoff dans le Nord Finistère) est devenu le musée du Grand Phare. Sur le thème « Batz avec les vents », le parcours de visite conte l’histoire de ce territoire entre terre et mer à travers le thème du… vent.

 

De nombreux objets illustrent et viennent compléter l’exposition installée dans les huit salles du premier étage. Et les plus courageux pourront gravir les 198 marches du phare (l’équivalent de 13 étages !) pour apprécier la vue au sommet, un panorama qui va des Sept-Iles à l’est jusqu’à l’île vierge à l’ouest, en passant par l’entrée de la Baie de Morlaix et la silhouette des Monts d’Arrée qui se dessine à l’horizon sud. Pour les autres, une vidéo est proposée.

 

 

Mis en service en 1856 et classé monument historique depuis avril 2017, le phare de Batz est l’édifice le plus emblématique de l’île avec sa tour de 44 m de haut. Les étages ont donc désormais été restaurés du sol au plafond, dont la chambre de l’ingénieur du phare où les boiseries datent de la construction, commencée en 1834. Son dernier gardien est parti en 1995.

 

Groupes bienvenus !

 

Côté pratique, le phare de l’Ile de Batz est accessible toute l’année pour les groupes, sur réservation. Contacté par Voyages & groupe, l’animateur culturel du site breton, Olivier Maillet, indique « qu’il en coûte quatre euros par adulte sur la base de dix pax minimum, et deux euros par scolaire, sur une base de dix pax également ».

 

Avant d’ajouter : «une gratuité est appliquée pour la 11epersonne ainsi qu’une autre pour le conducteur de l’autocar ou l’accompagnateur ».

 

Les visites groupes sont libres ou guidées, « mais attention, prévient Olivier Maillet, « pour rejoindre le sommet (la lanterne, ndlr), c’est uniquement par groupe de 19 personnes maximum ». 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83