Champagne-Ardenne : une clientèle groupe stable

Selon l’Observatoire régional du tourisme de la Champagne et de l’Ardenne, la saison estivale 2018 a bien débuté avec 54% de professionnels qui estiment que leur fréquentation a été bonne à excellente. « A noter que  nos professionnels ont un avis plus positif que sur l’ensemble du Grand Est, soit + six points »,relève l’Observatoire.

 

Et de poursuivre : « la situation est meilleure sur les hébergements que sur les activités ». Les campings et les hôtels sont les plus satisfaits : sept professionnels sur dix qualifient leur fréquentation de bonne à excellente, avec des taux d’occupation en hausse. « Les départements des Ardennes et de la Marne affichent également des résultats plus positifs que la moyenne de Champagne et de l’Ardenne ».

 

Les professionnels sont 24% à voir leur fréquentation progresser et 39% à la voir stable par rapport à 2017, et les clientèles étrangères sont vues davantage en progression que la clientèle française.

 

D’autre part, les tendances observées se confirment : augmentation des ventes de dernière minute, idem pour les réservations via internet. Par ailleurs, 70% des professionnels estiment que les grèves ont eu un impact sur la fréquentation , surtout dans l’Aube et dans la Marne.

 

Alors que majoritairement, la clientèle groupe est plutôt jugée stable depuis le début d’année, « elle apparaît cependant comme la plus dynamique, et notamment du côté des groupes seniors »,relève l’Observatoire. Pour 44% des professionnels, cette clientèle (tous types de groupes confondus) est jugée stable, pour 29% en hausse et pour 27% en baisse. Concernant les groupes du troisième âge : respectivement 54%, 22% et 24%.

 

Enfin, les clientèles venues par l’intermédiaire d’un tour-opérateur sont perçues comme stables par 51% des professionnels, « un résultat assez proche de celui du Grand Est »,conclut l’Observatoire.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83