• Catherine Mautalent

Juillet : des résultats en demi-teinte

Comment s’est comportée l’activité des agences de voyages au mois de juillet dernier ? Réponse avec le baromètre mensuel dévoilé par Gestour et Orchestra pour Les Entreprises du Voyage.

Juillet fait ainsi état de résultats en demi-teinte avec -3% en nombre de passagers, côté départs (soit -5% pour la France et -1% tant sur le moyen que le long-courriers) et +3% en volume d’affaires (+9% notamment pour le moyen-courrier).

Côté réservations et en nombre de passagers, la hausse a été de +7% (+8% pour la France, idem pour le moyen-courrier, mais -1% sur le long-courrier), confirmant la tendance globale de baisse de l'activité touristique en ce mois de juillet marqué par la Coupe du monde. Le volume d’affaires, lui, a affiché +13%, tiré par le moyen-courrier (+23%).

Cotés destinations françaises, cette baisse des vacanciers juillettistes a principalement impacté les Antilles françaises (-13% en nombre de passagers et -17% en volume d’affaires), tandis que la Polynésie française a, en revanche, tiré son épingle du jeu (+12% en nombre de passagers).

Côté départs, l’Espagne, la Grèce et l'Italie ont constitué le Top 3 des destinations moyen-courrier privilégiées, chacune cependant enregistrant des baisses en nombre de passagers (respectivement -9%, -3% et -5%). Au niveau des réservations, même podium!

Concernant le segment long-courrier, les Etats-Unis, le Canada et la Thaïlande ont été en tête en termes de départs et en nombre de passagers, malgré là encore des baisses (respectivement -5%, -1% et -10%. Quant aux réservations, ce Top 3 est identique.

De janvier à juillet 2018, la tendance des départs cumulés en nombre de passagers, a fait apparaître une légère hausse globale de +2% (-1% pour la France, +6% pour le moyen-courrier et +4% pour le long-courrier). Quant au volume d’affaires, il a affiché +4% (-3% pour la France, +10% sur le moyen-courrier et +1% sur le long-courrier).

Quant à la tendance des réservations cumulées, toujours en nombre de passagers, elle a été de +6% (+4% pour la France, +8% pour le moyen-courrier et +3% pour le long-courrier). En volume d’affaires, il s’est établi à +7,5% (+2% pour la France, +12% pour le moyen-courrier et +2% pour le moyen-courrier).

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83