TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Besançon : un « nouveau » musée des Beaux-Arts

Après quatre années de fermeture pour rénovation, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, doit ouvrir ses portes le 16 novembre prochain. De nombreux espaces ont été créés, dévoilant des chefs-d’œuvre jusqu’alors conservés dans les réserves, sur une surface totale de 3600m2, soit plus de 1000m2d’exposition supplémentaire.

 

A la fois chronologique et thématique, le parcours laissera une place plus large aux collections archéologiques qui seront à découvrir au rez-de-chaussée. Les salles du premier étage seront consacrées aux collections de peintures et d’objets d’art. Une galerie des dessins viendra compléter la découverte du lieu.

 

S’ajouteront des salles d’exposition temporaire, une salle de conférence pouvant accueillir une soixantaine de personnes, deux salles de pratique artistique, un espace multimédia ainsi qu’une boutique-librairie. 

 

Pour rénover de fond en comble le bâtiment, abritant le musée et qui devenait de plus en plus vétuste, a été privilégié l’apport de la lumière, avec la réouverture de grandes baies vitrées et l’installation de grandes verrières sur la toiture. 

 

Ce projet de rénovation, de près de 11 millions d’euros, est porté par l’Etat, la région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Doubs et la ville de Besançon. 

 

Le musée des Beaux Arts et d’Archéologie est situé au cœur de la ville historique. Son origine remonte à 1694, soit un siècle avant la création des musées, qui date de la Révolution française (Le Louvre, par exemple, a ouvert en 1793).  

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône