TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Caverne du Pont d’Arc : nouvelle mise en lumière

La Caverne du Pont d’Arc, en Ardèche, reconstitution à l’identique de la grotte Chauvet, dont les origines remontent à l’Aurignacien (35 000 ans), a été inaugurée en avril 2015 et, a accueilli depuis près de 1,5 million de visiteurs (parmi eux : 14% d’étrangers). Elle a tout de suite bénéficié du succès de curiosité que sa découverte avait suscitée, dès 1994. 

 

Mais aujourd’hui, il s’agit de pérenniser l’intérêt du public, en lui proposant une immersion encore plus complète, avant la grande exposition prévue d’avril à septembre 2019 intitulée « Des lions et des hommes ». Avec les moyens permis par la technologie actuelle, Gilbert Coudène, artiste ardéchois, a reconstitué les modes d’éclairage de l’époque aurignacienne (torche et lampe à graisse), dans ce contexte des profondeurs.  

 

Le montant de l’investissement n’a pas été communiqué. La Caverne du Pont d’Arc rejoint ainsi plusieurs sites qui ont bénéficié de l’inspiration créatrice de Gilbert Coudène, comme le port de La Havane, le centre de Saïgon, le Bolchoï de Moscou, la Fête des Lumières à Lyon…

 

Accès facilité pour les autocars

 

Après avoir enregistré plus de 500 000 visiteurs en 2016, puis 420 000 l’année dernière, la Caverne du Pont d’Arc souhaite stabiliser sa fréquentation au dessus du nombre de 400 000, ce qui en fait le troisième site touristique le plus visité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, derrière le musée des Confluences (Rhône) et le parc d’attractions et animalier du Pal (Allier). 

 

 

Le site ardéchois entretient des accords avec certains sites voisins comme le Pont du Gard, l’Aven d’Orgnac… et les châteaux de la Drôme (Grignan, Suze-la-Rousse et des Adhémar), un atout pour la clientèle groupes. Et il vient d’intégrer l’Association nationale des exploitants des cavernes aménagées pour le tourisme (Anecat). 

 

Bon à savoir : pour aller à la Caverne du Pont d’Arc, il fallait jusque-là traverser le village de Vallon-Pont-d’Arc, avec notamment un virage à angle droit difficile à passer pour les autocars. Une déviation a été ouverte le 5 juillet dernier, et la nouvelle route de 2,5km relie désormais celle qui mène à la Caverne du Pont d’Arc à la route des gorges de l’Ardèche.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône