TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

La Maison de Camille et Paul Claudel ouvre au public

Après 16 mois de travaux, la maison d’enfance de Camille et Paul Claudel a ouvert ses portes au public. Elle est située à Villeneuve-sur-Fère dans l’Aisne (à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Reims), dans l’ancien presbytère de la famille, datant du XVIIIesiècle. 

 

Une maison-musée qui sera, donc, dédiée à la célèbre sculptrice et à son frère poète et dramaturge, tandis qu’un circuit pédestre de trois kilomètres est également accessible afin de découvrir la « hottée du diable » (chaos de grès aux formes tourmentées), décrite à plusieurs reprises par Paul dans ses œuvres. 

 

C’est la communauté d’agglomération avec l’Etat et le conseil départemental qui ont pris en charge le coût des travaux (570 000 euros). La commune avait racheté la maison en 1873, avant d’être reprise par le département en 2000, puis de revenir à l’intercommunalité en 2012. Dans l’ancien jardin du presbytère avait été tourné en 1987 le film de Bruno Nuytten, Camille Claudel, avec Isabelle Adjani et Gérard Depardieu en Auguste Rodin… 

 

 

En visite guidée pour les groupes

 

Le lieu a gardé son authenticité, accompagnée désormais d’une scénographie adaptée. La visite s’organise à travers huit différentes salles, dans lesquelles les visiteurs peuvent s’imprégner de l’univers de Camille et Paul Claudel, de leurs racines. 

 

De nombreux documents leur appartenant sont à découvrir, certaines de leurs œuvres également, des photographies, archives, cahiers. Six œuvres de Camille Claudel sont exposées comme le « Buste de Diane », ainsi que quatre éventails japonais ornés de textes composés par Paul Claudel et aquarellés par son ami Tomita Keisen.

 

La Maison de Camille et Paul Claudel« sera accessible cette année jusqu’au 30 septembre, du jeudi au dimanche, de 10h30 à 12h30, puis de 13h30 à 17h30, a précisé à Voyages & groupe la Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne. Les groupes, 30 pax maximum, sont accueillis uniquement en visite guidée(comptez une heure à une heure quinze, ndlr), au prix de 5,60 euros/pers. sur la base de 20 pax ». D’ici la fin de cette année 2018 devraient être communiquées les périodes d’ouverture pour l’année 2019. 

 

Enfin, la bâtisse a été intégrée au réseau des maisons d’écrivain de la région, avec les musées du Trésor de l’Hôtel-Dieu et de Jean de La Fontaine, tous deux situés à Château-Thierry.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône