• Catherine Mautalent

Yonne : un « club groupes » en cours de finalisation

Yonne Tourisme a tenu son assemblée générale fin juin au Château du Feÿ à Villecien. L’occasion pour Anne Jérusalem (sa présidente), Bénédicte Nastorg-Larrouture (sa directrice) ainsi que toute l’équipe de la structure institutionnelle, de faire le point sur l’année 2017 et sur les actions initiées en 2018, auprès des professionnels et élus du tourisme icaunais.

Et de rappeler que le Schéma départemental de développement touristique 2017/2021, porté par le conseil départemental et Yonne Tourisme, a été présenté aux professionnels en janvier 2017, et adopté en juin par l’assemblée départementale.

Côté ingénierie, le soutien aux porteurs de projets s’est renforcé avec le développement d’un nouveau service en collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie, dans le cadre de la création d’hébergement et d’activités touristiques. Yonne Tourisme apporte ainsi son expertise en termes d’étude de marché (analyse de l’offre, de la fréquentation...).

Côté communication, une nouvelle charte graphique est venue relooker brochures et outils de Yonne Tourisme. Une palette, qui s’est élargie un peu plus en 2017, avec la mise en ligne d'un site dédié aux sorties. Côté promotion, tant sur le web que pour les actions presse, le patrimoine - axe fort en 2017 - a été abordé via les personnalités emblématiques de l’Yonne.

134 contrats groupes concrétisés en 2017

Côté commercialisation, l’année 2017 a été positive : le chiffre d’affaires reversé aux prestataires (soit 311 969 euros) a été en augmentation de près de 45% par rapport à 2016.

Par ailleurs, la mise en place d’un « club groupes » (nom provisoire) est actuellement en cours de finalisation. «Vingt cinq à 30 prestataires icaunais opérant sur ce marché sont déjà partie prenante», indique Sandrine Fregeac de Yonne Réservation, contactée par Voyages & groupe.

Ce club a «pour objectif de faciliter le dialogue et l’échange, de travailler tous ensemble, agence départementale incluse, sur la mise en place d’un programme d’actions, et devrait être opérationnel en septembre », poursuit-elle. Les membres ont été répartis en commissions thématiques, tandis qu’un site web dédié est en cours de réalisation.

Enfin, Yonne Tourisme a engagé différentes actions cette année. Par exemple : la migration progressive de la base de données touristiques vers un système uniformisé pour l’ensemble de la Bourgogne ; le déploiement de la marque régionale par une première campagne de communication à Paris et Lyon au printemps (une seconde est programmée pour cet automne) ; l’organisation d’ateliers d’expériences pour les offices de tourisme et syndicats d’intiative de l’Yonne…

Le 28 septembre prochain sera présenté le premier bilan du Schéma départemental de développement touristique en assemblée départementale.

Vézelay

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83