TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Quid de l’activité des agences en mai ?

Le baromètre mensuel Orchestra/Gestour pour Les Entreprises du Voyage portant sur l’activité des agences de voyages sur le mois de mai vient d’être dévoilé. 

 

Concernant les départs et en nombre de passagers, la France a affiché une baisse de -2%, hausses en revanche sur le moyen-courrier (+9%) et le long-courrier (+8%). En volume d’affaires (VA), respectivement : -4%, +16% et +6%. En termes de réservation, et en nombre de passagers, la France a enregistré -6% (-4% en VA), le moyen-courrier -2% (+3% en VA) et le long-courrier +3% (-4% en VA). 

 

Départs France. En nombre de passagers, la France métropolitaine a enregistré une baisse de -2% (-4% en VA), baisse aussi pour les Antilles françaises à -3% (-10% en VA), ainsi que pour la Polynésie française avec -14% (-19% en VA). En revanche, l’île de La Réunion a affiché +20% en nombre de passagers et +31% en VA. 

 

Réservations. C’est la Polynésie française qui a enregistré les meilleurs résultats avec +39% en nombre de passagers et +18% en VA. Contrairement à l’Hexagone (-5% en nombre de passagers et -2% en VA), aux Antilles françaises (-23%, et -26% en VA) et à l’île de La Réunion (-16%, et -23% en VA).

 

Départs moyen-courrier. Si l’Espagne est restée en tête, la Tunisie et la Turquie ont affiché les plus belles performances en mai, tant en nombre de passagers qu’en volume d’affaires.  En perte de vitesse : le Royaume-Uni et l’Allemagne. 

 

Réservations.  A nouveau l’Espagne en pôle position, malgré des baisses. L’Egypte, la Tunisie et la Turquie ont tiré leur épingle du jeu, tandis que la Grèce, l’Italie, le Maroc ou encore le Royaume-Uni ont affiché des résultats négatifs.

 

Départs long-courrier. Malgré des chiffres en légère baisse, les Etats-Unis ont occupé la première place. A noter : l’envolée du Vietnam et du Japon, et la bonne tenue de la République dominicaine. En baisse : Cuba et la Thaïlande.

 

Réservations.  Au top 10 des destinations long-courrier :  Etats-Unis, Canada, Chine, Thaïlande, République dominicaine, Ile Maurice, Indonésie, Vietnam, Mexique et Cuba, un dernier pays qui accuse -7% en nombre de passagers et -25% en volume d’affaires. 

 

Enfin, de janvier à mai 2018,  la tendance des départs cumulés s’est établie à -1% en nombre de passagers pour la France (-3% en VA), +9% sur le moyen-courrier (+12% en VA) et +5% sur le long-courrier (+2%) en VA.

 

Quant à la tendance des réservations cumulées : +4% pour la France en nombre de passagers (+2% en VA), +9% sur le moyen-courrier (+12% en VA) et +5% sur le long-courrier (+3% en VA).   

 

  

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône