TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Marietton Développement change d’actionnaires

Deux des partenaires financiers parmi les plus importants de Marietton Développement, l’historique Siparex et Edmond de Rothschild Investment Partners (EdRIP), viennent de céder leurs parts. Ils avaient notamment contribué à la forte accélération de la croissance que l’entreprise familiale lyonnaise a connue au cours de ces dix dernières années, jusqu’à atteindre un volume d’affaires de 1,3 milliard d’euros, l’année dernière. 

 

Exit donc Siparex et EdRIP (rebaptisé en avril 2018 Andera Partners, après une opération de spin-off). Trois nouveaux partenaires financiers leurs succèdent. A commencer par Certares LP, une société d’investissement internationale, fondée en 2012, spécialisée dans le tourisme (participations dans American Express, Travel Leaders Group…) et d’origine américaine, qui entre minoritairement au tour de table. 

 

Certares LP est rejoint par AfricInvest, société d’investissement fondée en 1994, basée à Tunis et intervenant dans l’ensemble du continent africain, ainsi que par la Banque Publique d’Investissement (BpiFrance). Chez Marietton Développement, on indique que l’arrivée de BpiFrance apporte « un soutien institutionnel au projet d’entreprise ».

 

Gouvernance inchangée

 

Cette opération de cession, sous la forme d’un LBO, avait été annoncée par Laurent Abitbol, président du directoire de Marietton Développement, en amont de la célébration du cinquantenaire de l’entreprise, en octobre dernier. 

 

Pour l’instant, bien que la répartition et les montants exacts du capital n’aient pas encore été communiqués, la gouvernance et la stratégie du groupe Marietton Développement, dirigé et présidé par Laurent Abitbol, restent inchangées, « avec une équipe de management qui investit significativement dans l’opération ».

 

Marietton Développement vient, par ailleurs, d’annoncer le rachat des agences Giraux Voyages et Voyages l’Escale, représentant ensemble huit points de vente et deux plateaux d’affaires basés en région parisienne et réalisant un volume d’affaires de 25 millions d’euros  (70% pour la billetterie d’affaires et 30% en distribution loisirs). Les agences resteront adhérentes du réseau Selectour.

 

 Laurent Abitbol, Président du groupe Marietton Développement.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône