TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Royaumont : nouveau parcours de visite

Chaque année, plus de 60 000 personnes viennent découvrir l’abbaye de Royaumont, la plus grande abbaye cistercienne d’Ile-de-France, située à Asnières-sur-Oise, dans le Val d’Oise. Afin de renouveler son parcours de visite, le site francilien annonce la récente mise en place d’un nouveau parcours numérique. 

 

Quatorze panneaux, pour la plupart multimédias, sont ainsi venus enrichir la découverte du lieu, des panneaux répartis entre le parc, les jardins et les espaces ouverts à la visite (cuisine des moines, passage parloir…). 

 

Au travers de ces supports multimédias (videos, feuilletoirs présentant des documents d’archive dans lesquels il est possible de zoomer…), ce sont près de 800 ans d’histoire qui sont racontés.  De la construction de l’abbaye en 1228, sous les ordres de Louis IX (le futur Saint Louis) et de sa mère, Blanche de Castille, à la vie artistique d’une Fondation du XXIesiècle.

 

Outre l’histoire de l’abbaye de Royaumont, les principales dates de ses multiples vies, c’est une archéologie du bâti que ce parcours propose. Les visiteurs sont encouragés à chercher les traces du passé sur les murs. Ayant, par exemple, appris que les très lumineux vitraux du réfectoire des moines descendaient au Moyen-âge jusqu’au sol, ils pourront relever les empreintes des aménagements ultérieurs, repérables à la teinte des pierres. Et ainsi commencer une nouvelle lecture du monument, à la recherche de fenêtres masquées ou d’escaliers occultés…

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône