• Catherine Mautalent

Une dynamique retrouvée

Après une chute de l'activité du tourisme fluvial en 2016 due aux attentats et aux crues de la Seine, les résultats 2017 mettent en évidence un rattrapage grâce au retour de la clientèle étrangère (70% de la clientèle totale). Le secteur retrouve quasiment son niveau de 2015, qui était une année record.

L’an passé, le tourisme fluvial en France a enregistré 11,2 millions de passagers et 1,8 million de nuitées, soit une progression par rapport à l'année précédente (9, 9 millions de passagers et 1,7 million de nuitées en 2016).

Avec 10,5 millions de passagers transportés (+14% par rapport à 2016), la filière des bateaux-promenade, dont l'activité se concentre à 70% en Ile-de-France, a quasiment retrouvé son niveau de 2015.L'activité s'est développée dans des proportions comparables pour les deux autres filières de croisière par rapport à 2016 :+7% de passagers transportés par les péniches hôtels et+9% pour les paquebots de croisière.

Le retour des clients étrangers explique cette reprise d’activité du secteur.D'année en année, les tendances se confirment en termes de nationalités : une clientèle anglophone (Américains, Australiens, Canadiens) et germanophone (Allemands et Autrichiens) sur la filière paquebots de croisières, et nord-européenne (Allemands, Néerlandais, Belges, Britanniques, Suisses) sur les filières bateaux-promenades et location de bateaux habitables.

Afin de relancer durablement la dynamique de croissance du tourisme fluvial hexagonal, Voies Navigables de France (VNF) compte concentrer son action autour de trois axes : développement des paquebots fluviaux afin d’atteindre les 500 000 passagers à l’horizon 2020 ; engager des actions de promotion du tourisme « fluvestre » à l’étranger en partenariat avec les comités régionaux du tourisme et les agences départementales du tourisme ; enfin, renforcer la complémentarité avec le vélotourisme.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83