• Pierre Cossard

Quid du Label ?

En juillet 2017 voyait le jour l’Association des Clubs de vacances Qualité garantie à l’initiative de Fram, NG Travel, Thomas Cook, TUI , rejoints ensuite par Alpitour. Objectif : « tirer l’appellation club vers le haut » à travers la création du label « Club de vacances - Qualité garantie » (187 structures labellisées à ce jour). Près d’un an plus tard, où en est-on ?

« La construction et la validation des grilles d’évaluation préalables aux audits (au siège et sur sites) ont stimulé la « concurrence » entre les tour-opérateurs membres, annonce d’emblée le communiqué de l’association.
 Cette démarche les a amenés à une autocritique, et les a incités à revoir, mais aussi améliorer leurs protocoles d’accueil et de formation, leurs services à destination comme à renforcer certaines procédures ».

Les TO ont profité du lancement de la saison estivale pour mieux informer la distribution sur les objectifs et le contenu du label. Workshops régionaux, sessions de formation aux nouvelles productions... ont constitué des occasions parmi d’autres pour présenter le label et recueillir les impressions du réseau.

Les premières remontées du terrain laissent apparaître « un accueil très favorable », poursuit le communiqué : le label est considéré comme « différenciant, structurant et qualifiant »,comme « un argument de vente supplémentaire ».
 Certaines agences qui jugeaient l’initiative comme un gadget marketing de plus, reconnaissent aujourd’hui que le label s’inscrit dans une démarche de fond.

Les agences plébiscitent maintenant le lancement d’une communication grand public, mettant particulièrement en avant quelques éléments basiques auxquels le consommateur est sensible (garanties des fournisseurs, signature francophone, formation de l’encadrement enfants, contenu des activités, démarche qualité interactive...).

A l’issue de la première vague d’audits, les membres de l'association envisagent de compléter et de renforcer certains critères de la charte.
 Les points qui devraient être travaillés pour la saison hiver 2018-19 pourraient notamment porter sur l’encadrement enfants/ados et le niveau de recrutement des animateurs, la richesse et la qualité des activités, l’excellence du programme d’excursions et de découverte ou encore la formation des représentants sur place.

L’Association des Clubs de vacances Qualité garantie sera présente à IFTM Top Resa, qui se tiendra du 25 au 28 septembre prochains à Paris, porte de Versailles.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83