• Catherine Mautalent

Nouvelle-Aquitaine : bilan et perspectives

L’an passé, la Nouvelle-Aquitaine a accueilli 28,1 millions de touristes, dont 24,7 millions de Français, et totalisé 175 millions de nuitées, dont 152 millions générées par la clientèle hexagonale.En termes de nuitées, elle est en tête des destinations françaises avec une part de marché de 12,1%, et une position marquée sur le littoral et en milieu rural.

Sur les cinq premiers mois de 2018, les arrivées ont été en hausse sur de nombreux marchés étrangers : l’Allemagne (+9%), le Royaume-Uni (+15%), le Canada (+8%), le Japon (+26%), l’Australie (+19%), le Brésil (+3%), Israël (+46%), l’Afrique du Sud (+8%) et l’Argentine (+21%). Par ailleurs, depuis janvier, le nombre total de passagers à l’aéroport de Bordeaux est en augmentation de plus de 5%.

Pour les six prochains mois, les perspectives sont bonnes : Amérique du Nord (USA +3%, Canada +5%), Royaume-Uni (+22%), Allemagne (+3%) et Afrique du Sud (+7%).

La capacité en sièges sur des vols internationaux à destination de la Nouvelle-Aquitaine affiche une hausse de 9% sur les six prochains mois. Elle augmente notamment sur les liaisons depuis Amsterdam (+12%), Barcelone (+35%), Dublin (+9%), Madrid (+17%), Zurich (+620%) et Genève (+2%).

La fréquentation globale des hôtels a augmenté de 1% au premier trimestre 2018 dans un contexte national positif, dopé par la fréquentation de touristes franciliens (2,2%). Le taux de croissance de la fréquentation étrangère dans les hôtels a été en très forte hausse (+24% au premier trimestre), dépassant celui affiché au niveau national (+14%).

Une tournée en autocar

Gironde Tourisme et le comité régional de tourisme Nouvelle-Aquitaine organisent actuellement, et jusqu’au 8 septembre, une tournée d’été « Gironde / Nouvelle Aquitaine » dans 20 lieux régionaux. Elle s’appuie sur le concept de deux autocars aménagés et reliés par des voiles permettant de créer une zone d’accueil : un véhicule aux couleurs de la destination Gironde, un autrevalorisant les "Destinations et Grands Sites de Nouvelle-Aquitaine".

En partenariat avec l'Association Régionale des Grands Acteurs du Tourisme, Rochefort et les sites de l'arsenal, le Bureau national interprofessionnel du Cognac ou encore l'Abbaye de Saint-Savin, ce dispositif permettra d’aller tout l’été à la rencontre des touristes et des Aquitains pour leur présenter l’offre régionale et les inciter à découvrir le territoire. A l’intérieur de l’autocar Nouvelle-Aquitaine, une projection consacrée à l’Hermione donnera l’occasion au public de s’immerger dans la vie à bord de ce trois-mâts mythique.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83