• Catherine Mautalent

La Réunion : fréquentation hôtelière en hausse

Avec 287 000 nuitées, la fréquentation des hôtels à La Réunion, qu’ils soient classés ou non, a progressé de 3% au premier trimestre 2018 par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’Insee.

La hausse a particulièrement profité aux établissements de catégories trois, quatre ou cinq étoiles (soit +11%). En revanche, la fréquentation a fortement reculé dans les hôtels non classés (-23%), et plus modérément dans les catégories une et deux étoiles (- 6%). Ces baisses résultent notamment du changement de classification de deux établissements.

C’est dans l’Ouest de l’île que la fréquentation hôtelière a été la plus dynamique (+ 7%). Elle a également augmenté dans les établissements du Nord-Est (+ 5%). A l’inverse, les hôtels situés au Sud ont affiché une baisse (- 6%), en lien notamment avec les intempéries de début d’année.

Avec 61,4% de chambres occupées, le taux d’occupation a augmenté de deux points par rapport au premiertrimestre 2017. L’offre de chambres des hôtels a été stable, tandis que le nombre de chambres occupées a, lui, augmenté (+2%). Le taux d'occupation s’est accru pour tous les hôtels classés, alors qu’il a diminué pour ceux non classés (moins de six points).

Au premiertrimestre 2018, les 75 hôtels classés de La Réunion et ceux non classés de plus de cinq chambres disposaient d’un parc de 2900 chambres. Plus de la moitié d'entre elles ont été proposées par 18 hôtels de 50 chambres ou plus. Les hôtels de catégorie trois étoiles ont représenté plus d’un quart des établissements, pour 40% du parc de chambres.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83