• Catherine Mautalent

Calvados Attractivité : missions élargies

En novembre 2017, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire, Jean-Léonce Dupont, Président du conseil départemental du Calvados, a lancé le point de départ de l’évolution de Calvados Tourisme vers Calvados Attractivité, l’agence d’attractivité du département. Suite à ce changement statutaire, l’assemblée générale constitutive de Calvados Attractivité s’est tenue le 22 mai dernier à Bénouville.

Un nouveau plan tourisme départemental a été défini, et donne un nouvel élan à la stratégie de la structure institutionnelle.
 En plus des missions du comité départemental du tourisme, Calvados Attractivité se voit attribuer de nouveaux objectifs : développer l’attractivité du département en valorisant la qualité de vie du territoire auprès des habitants et des nouvelles populations actives que le conseil départemental souhaite attirer.

Huitièmedépartement touristique français, l’action dans le tourisme reste une politique majeure de l’assemblée départementale. Il reste au cœur de l’action de Calvados Attractivité qui continue d’agir dans tous les domaines habituels du développement et de la promotion.

L’agence départementale sera complémentaire de Normandie Attractivité, tournée vers l’international et une agence qui, dans la droite ligne de la politique départementale, veillera sur la solidarité des territoires et des acteurs calvadosiens, et sur le principe de subsidiarité.

L’agence départementale sera vigilante à ce que le Calvados tienne son rang dans les actions normandes en étant un relais permanent et un appui technique auprès des EPCI.Au programme de la nouvelle agence, pas de démarche marketing territoriale globale, mais une concentration sur des besoins précis.

D’ores et déjà des actions d’attractivité ont été programmées pour cette année, comme le tournage de deux vidéos qui seront diffusées sur les long-courriers de la compagnie Air France en 2019, touchant ainsi un potentiel de huit millions d’auditeurs.

Côté tourisme, le premier numéro d’un magazine annuel de destination Instants Calvadosvient de paraître. Tiré à 80 000 exemplaires, il constitue un nouvel outil d’accueil des touristes. Quant au site web, une nouvelle version verra le jour dans les prochains mois.

Un nouveau Conseil d’Administration a été élu. Compte tenu des nouvelles missions, un collège des acteurs de l’attractivité s’est rajouté aux collèges des institutionnels et des acteurs du tourisme.

Le nouveau conseil d’administration de Calvados Attractivité.

© L. Deschamps/Calvados Attractivité

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83