TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Mieux piloter son développement touristique

Le traitement des données et l'intelligence économique figurent parmi les cinq priorités stratégiques pour l’avenir des destinations touristiques, selon une étude prospective publiée récemment par « Destinations International », l'association des professionnels nord-américains de la promotion touristique.

 

Fort de ce constat, Charentes Tourisme a développé depuis deux ans un partenariat avec la start-up Ulysse, spécialisée dans l'exploitation et la valorisation des données.

 

« En janvier 2016, nous avions la volonté de créer une start-up autour de la data, explique Xavier Adraste, président d’Ulysse, mais nous avions besoin de nous appuyer sur des territoires touristiques tournés vers l’innovation et définir leurs besoins, expérimenter et co-créer une solution ».

 

Ulysse a, ainsi, développé un outil qui récolte et centralise automatiquement, et en temps réel, une série de données produites par les acteurs du tourisme : depuis leurs sites web, leurs réseaux sociaux, la fréquentation des sites touristiques et des hôtels, les outils de commercialisation, le wifi territorial, etc. L'outil permet d'agréger ces données, puis de les croiser et de les visualiser dans des tableaux de bord personnalisés.

 

« Nous souhaitons résolument inculquer cette culture de l’évaluation dans l’entreprise : valoriser davantage nos données, définir des indicateurs de performance, les suivre et les analyser dans la durée pour accroître l'efficacité des actions de Charentes Tourisme auprès des acteurs que nous accompagnons, encore plus depuis la fusion de nos deux agences de développement touristiques,commente Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme. Ces projets nécessitent un accompagnement vers les métiers de la data. Nous y voyons un enjeu stratégique pour l'avenir du développement de notre "nouvelle" destination, au périmètre élargi ».

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône