• Catherine Mautalent

Cité royale de Loches : nouvelle scénographie

Après plusieurs mois de travaux, la Cité royale de Loches (37) proposera à partir du 16 juin prochain « une nouvelle expérience de visite »,à travers cinq siècles d’histoire, par la mise en place d’une scénographie totalement repensée, développée dans un parcours interactif jalonné d’animations sonores, de vidéos et de projections.

Ces outils de médiation attractifs et diversifiés autour de plusieurs thèmes, personnalités emblématique, usage des lieux, détails architecturaux, s’adressent à tous les publics. Le nouveau parcours ne raconte pas tout, mais pointe les moments forts de l’histoire, entre la construction du donjon au XIesiècle et le début du XVIesiècle, avec quelques incursions aux XVIIeet XVIIIesiècles.

Quinze espaces, soit près de 700m2ont été ainsi scénographiés (six au logis et neuf au donjon) et meublés dans l’esprit des lieux. Pour accompagner les visiteurs ont été créés deux personnages fictifs, un page (Amaury) et une suivante de la cour (Emeline), deux voix qui se relaient entre le logis et le donjon, comme une sorte de fil d’Ariane.

Avec la mise en place de la nouvelle scénographie, le tarif groupes adultes (plus de 15 pax) augmente, et passe à 7 euros/pers. (au lieu de 6,50 euros jusqu’alors), pour les groupes scolaires, pas de changement (1,50 euros/enf.). Pas de changement non plus pour la gratuité conducteur, toujours appliquée.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83