• Pierre Cossard

Toulouse, les avions et Tintin

Du 22 mai prochain et jusqu’au 10 janvier 2019, le musée Aeroscopia, situé à Toulouse-Blagnac, accueillera l’exposition « Tintin et ses avions ». Le 22 mai qui est jour anniversaire de la naissance d’Hergé…

Ecrites en plein âge d’or de l’aviation, les Aventures de Tintin sont imprégnées du dynamisme de l’industrie aéronautique. Hergé, passionné d’aviation, a ainsi offert un rôle central aux avions dans les aventures de son héros, qui voyage souvent par les airs, voire pilote lui-même.

C’est donc tout naturellement au sein d’Aeroscopia que se tiendra « Tintin et ses avions », une exposition de plus de 800m2conçue avec le musée Hergé, et « présentée de manière tout à fait exceptionnelle durant huit mois au cœur du musée », souligne le site haut-garonnais.

Totalement intégré au musée, le fil du parcours de l’exposition conduira les visiteurs à la découverte des aventures et de la génèse du célèbre reporter à la houppe. « Tintin et ses avions » présentera, en effet, une collection de planches d’Hergé, permettant de découvrir les coulisses de l’une des bandes dessinées les plus connues de la planète. Depuis 1930, un album de Tintinest acheté toutes les vingt secondes dans le monde !

L’exposition « Tintin et ses avions » est « un véritable événement, qui ravira à la fois les fans de Tintincomme les amateurs d’aviation, et devrait attirer de nombreux visiteurs », estime Aeroscopia. Faisant référence à la dernière grande exposition sur Hergé et Tintin, « Hergé à Québec » au musée de la Civilisation au Québec en 2017, qui avait accueilli plus de 400000 visiteurs...

Aeroscopia a ouvert ses portes en janvier 2015, à Blagnac, à proximité des usines Airbus. Sur 15 600 m2, ce complexe regroupe un musée, une boutique, de nombreux espaces de découverte et d’animation et plusieurs zones événementielles, ainsi qu’un restaurant, un centre de ressources documentaires sur l’aéronautique et un amphithéâtre.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83