« Tous Air France »

Hier, jeudi 10 mai, des salariés ont annoncé se regrouper en collectif baptisé « Tous Air France ». Indépendant de la direction et des syndicats, se positionnant en médiateur pour réconcilier les deux parties. Ces salariés s’en expliquent dans un manifeste : 

 

« La grève qui secoue la compagnie Air France en ce printemps 2018 aura des effets négatifs sur le moyen et long termes, mais elle aura aussi au moins une vertu : celle de mobiliser des salariés, amoureux de notre compagnie tricolore pour proposer un renouveau autour d’un projet commun, pour ses collaborateurs et de facto pour ses clients car ce sont eux qu'il nous faut également reconquérir. Puisque nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus être en phase avec le discours ambiant, nous décidons de prendre notre destin en main afin de proposer une attitude plus volontaire, plus consciente des enjeux et plus en phase avec son environnement. 

 

La récente consultation qui a ébranlé Air France au point de provoquer le départ de son Pdg, Jean-Marc Janaillac, nous pousse aujourd’hui à nous tourner vers tous les salariés qui comme nous, employés d’Air France, mais aussi clients et observateurs passionnés de cette belle industrie, ont un immense sentiment de gâchis et de frustration à l’idée de ne pouvoir faire entendre leur voix. Nous désirons donc reprendre le dialogue social à notre compte, en nous appuyant sur des idées novatrices qui émaneront de nous, salariés Air France, mais aussi de nos collègues de KLM.

 

Le paradigme social et syndical actuel est établi dans le rapport de force permanent. Aucun des acteurs du dialogue social, que ce soit la direction, les responsables des ressources humaines, ou les organisations professionnelles ne semblent proposer d’issue positive aux conflits récurrents. Le management peine même à convaincre les salariés dans ses choix stratégiques. Nous désirons proposer une nouvelle alternative basée sur l’intelligence collective afin de changer ce paradigme. Nous souhaitons reprendre et inventer un nouveau dialogue social nourri d'une confiance renouvelée et d'une forte ambition, qui reflètera plus fidèlement la voix des salariés, dans un esprit de co-construction des projets sociaux et stratégiques, projets nécessaires à la croissance de notre belle entreprise.

 

Au-delà des divisions entre catégories de personnels, entre groupes, entre partisans, c’est bien une initiative fédératrice qui nous pousse à proposer ce collectif aujourd’hui, et à l’ouvrir à tous ceux qui comme nous, au sein du Groupe Air France/KLM, ont envie de quitter le mode conflit et refonder Air France sur un mode projet. Les salariés d’Air France, conscients de l’image destructrice que ces conflits trop fréquents engendrent chez nos clients - dont la déception est immense - et qui subissent ce spectacle navrant et désirent autre chose pour eux, pour leur métier, pour leur avenir et celui de leur compagnie, sont invités à nous rejoindre afin de faire entendre leur voix, unie et solidaire ».

 

Le collectif est, à ce jour, composé d’une trentaine de salariés d’Air France, tous métiers confondus. 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83